©Christophe Raynaud De Lage

Mouton Noir

Paul Molina & Wilmer Marquez

50 min / Dès 8 ans / Festival / Résidence

  • Format long, Salle
  • Art / Sport, Foot
  • Texte
  • Frontal
  • Coeur de festival

Représentation(s)

    Cette représentation est passée

  • Houdremont Centre culturel, La Courneuve
  • dimanche 28 avril 2024 / 20:15
  • > Réservez
  • Non Courneuvien·ne :

    Plein tarif : 10€
    Tarif réduit* : 6€

     

    Courneuvien·ne :

    Plein tarif : 6€
    Tarif réduit* : 3€

     

    Pour les professionnel·le·s contactez : infos.maison.jonglages@gmail.com

Ce spectacle repose sur une maîtrise technique accrue du football freestyle de Paul Molina couplée à une performance circassienne autour de l’acrobatie.
Paul laisse libre court à son explosivité, caractéristique d’un sport où tout se passe en une fraction de seconde. Le football freestyle puise une partie de ses techniques dans le cirque, mais se démarque du jonglage classique. Dans cette création, le cirque vient pousser à son paroxysme le niveau de maîtrise du corps et se mêle au football freestyle avec un niveau de contrôle du ballon poussé à l’extrême. Un échange, une discussion entre deux univers qui ont beaucoup de choses à se dire.

Paul Molina

Jeune sportif qui se rêve artiste. Il commence comme beaucoup de jeunes par les terrains  de football avant de glisser doucement, mais sûrement, vers ce qui va devenir sa passion : le football freestyle. Cet art de jonglage croise de multiples disciplines artistiques, sportives et acrobatiques avec comme seul outil un ballon de football.

Obsédé par cette matière nouvelle, il explore avec avidité les perspectives sans fin que lui ouvre cet art qu’il cherche désormais à transposer dans le monde du spectacle.

Diplômé d’une prestigieuse école de commerce, il décide de s’éloigner de ce milieu et de prendre le risque de se lancer corps et âme dans cette nouvelle aventure artistique, muni de son ballon avec lequel il essaye de défendre sa discipline si chère à ses yeux.

Une discipline sur laquelle il a dû poser un regard nouveau, un regard « d’artiste » pour s’extraire du schéma de la compétition dans lequel un « drop » (c’est à dire le moment où le ballon touche le sol après avoir raté un geste) est synonyme d’échec ultime intolérable.

Il a dû revoir cette notion de l’échec, pour pouvoir décrire un sport où la réussite d’un geste n’est possible qu’à la condition de répéter inlassablement le même mouvement et entendre l’écho de ce ballon qui heurte le sol, encore et encore.

Paul Molina prend le risque de voir ce ballon tomber en quittant le parvis d’Équinoxe, lieu où son apprentissage a commencé et se perpétue depuis 4 ans, pour faire découvrir sa passion sous un autre angle, celui de l’art.

L’art, c’est également raconter une histoire, et Paul va chercher à expliquer ce que représente désormais pour lui cette discipline qui est devenue au fil du temps plus qu’une passion, en prenant le rôle de catalyseur et de régulateur de son diabète. Le football freestyle : une discipline nouvelle, un pont entre différents univers autour du mouvement mêlant fulgurances et moments figés que Pablito rassemble dans deux spectacles : un solo dansé chorégraphié par Mélodie Joinville et une représentation chapeautée par Wilmer Marquez dans laquelle le cirque vient se mélanger au football freestyle.

Wilmer Marquez

Colombien d’origine, il a formé pendant dix-huit ans un duo de portés acrobatiques et a cofondé la Cie El Nucleo à l’issue de sa formation au Centre National des Arts du Cirque en 2011. Il crée en duo les spectacles Sans Arrêt et Quien Soy ? en 2013.

En 2017 Wilmer met en scène le spectacle Somos, puis en 2019 le spectacle Nawak, tous deux actuellement en tournée. Il a participé à de nombreuses pièces de David Bobée : Romeo et Juliette, Warm et Dios Provéera pour lequel il est assistant à la mise en scène.

En 2020, il est invité par l’Orchestre Régional de Normandie à mettre en scène la nouvelle création intitulée Caravanserail (création festival SPRING 2021). Dans le même festival mais sous sa nouvelle Compagnie, la Cie Bêstîa créée en 2020, il met en scène le spectacle Barrières qui a fait sa première le 26 mars 2021 au CDN de Rouen avec dix acrobates sur scène (coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux).

En 2020 il devient artiste associé à Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, dirigée par Jérôme Montchal, qui lui demande un regard extérieur sur le spectacle Ziguilé (Cie Très d’Union) qui a connu un grand succès et de nombreuses dates en tournée en 2022 et 2023. Parallèlement à son travail au sein de la Cie El Nucleo et de la Cie Bêstîa, Wilmer a rejoint le collectif XY sur le projet Les Voyages depuis 2018.

[Distribution]

  • Création et mise en scène :
  • Wilmer Marquez
  • Interprétation :
  • Paul Molina
  • Création son :
  • Jorge Avellaneda
  • Regard artistique :
  • Lou Valentini
  • Régisseur général :
  • Hubert Perin
  • Costumes :
  • Fanette Bernaer
  • Chargée de production :
  • Margot Rouiller

[Production]

Production déléguée Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux

Coproducteurs : Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale, Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, TANDEM Scène nationale – Hippodrome de Douai – Théâtre d’Arras, Théâtre-Sénart – Scène nationale, Le Sirque – Pôle national cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine, Lieux publics – CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle européen de production – Marseille, Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre Normandie, Le Séchoir – Scène andémik de Saint-Leu, La Réunion  (scène conventionnée)

Avec le soutien en résidence d’Agora Boulazac – Pôle National Cirque et La Gata Cirko – Bogotá (Colombie)

Aide à la création de la Région Centre-Val de Loire et de la DRAC : labellisation Olympiade Culturelle / Ministère de la Culture

> Plus d’informations sur le spectacle et la compagnie

Information(s) particulière(s)

[*Tarif réduit]

Pour les bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite, titulaire de la carte famille nombreuse, chômeurs·euses, étudiant·e·s, moins de 18 ans, plus de 60 ans

[Réservation Presse et institutionnel·le·s]

Lien vers le formulaire réservation presse et institutionnel·le·s