
La Catalepsie
Compagnie Longshow
Étape de création
15 min / Tout public / Festival
- Espace Public, Format petit
- Sans parole
- Coeur de festival
Représentation(s)
La catalepsie désigne la suspension complète du mouvement volontaire des muscles dans la position où ils se trouvent.
Dans ce projet de performance expérimentale je souhaite poursuivre mes expérimentations sur la perception du réel et la suspension momentanée des mécanismes de perception, à travers les prismes du jonglage, de la manipulation d’objet et des illusions. Que se passe t’il lorsque l’on imagine que l’air qui nous entoure devient si dense, si épais que l’on peut s’assoir dessus ou s’y alanguir comme sur un confortable matelas?
Pourrait t’on y déposer un objet, sans qu’il ne nous échappe, rappelé par les principes de Newton et de la gravité?
C’est cette expérience que je propose de mener dans une performance à 360° d’une quinzaine de minutes.
Compagnie Longshow
Nicolas Longuechaud -manipulateur d’objet et illusionniste
Après des études universitaires en arts plastique et un apprentissage autodidacte de la jonglerie, Nicolas poursuit sa formation à l’Académie Fratellini, école supérieure des arts du cirque, d’où il sort diplômé en 2011.
Manipulateur d’objet, curieux des formes, propriétés cinétique et des effets d’optique, il crée son propre langage en marge de la jonglerie et empreint de son regard de plasticien.
Il s’attache tout particulièrement à faire transpirer les possibles manipulations et illusions induites par l’objet.
Il est impliqué dans de nombreuses créations comme notamment K-Faust à Tokyo et Matsumoto de Kazuyoshi Kushida, Les Pantins de compagnie du 13e quai, le cabaret des Frères Kazamaroffs, Le cinéma est né dans un chou de Valérie Mrejen en coproduction avec le musée d’Orsay…. Sa collaboration avec le groupe de recherche des apprentis de l’académie Fratellini (GRAAF),dirigé par Denis Paumier-Cie Les Objets Volants, débouche sur le prix de la ville de Paris ainsi qu’une médaille d’argent lors du 33e festival mondial du cirque de demain pour Dropline.
Il s’attache principalement à envisager son travail avec le champs du cirque, en déployant majoritairement une technique magique et circassienne, pouvant être définie comme entrant dans le répertoire de la jonglerie et de la manipulation d’objet.
Fort de ces riches expériences, il crée en 2013 Opticirque. Décliné dans ses versions en espace public ou pour la salle, le spectacle joue plusieurs centaines de fois en Europe et à travers le monde. Cette création recevra le prix du jury du Festival Au bonheur des mômes du grand Bornand ainsi que le prix du public du Festival O4 vents à Paris.
Il crée en 2017 la pièce Membre Fantôme affirmant par la même occasion sa sensibilité et sa maîtrise des illusions d’optique jonglée.
Enrichissant son répertoire de multiple expériences il est également récompensé et reconnu par les magiciens plus classiques en 2022 par le trophée d’argent du festival des stars du cirque et de la magie de Fay aux loges, pour Narcisse.
En 2023 il crée pour l’Envolée cirque et avec Pauline Barboux Le vertige de l’envers.
Il participe également pour l’Envolée cirque au projet Ceux qui nous hantent dans les centres des monuments nationaux où il commence à expérimenter les prémices de ce que va devenir la Catalepsie.
[Distribution]
- De et avec :
- Nicolas Longuechaud
- Regard extérieur :
- Kitsou Dubois
- Création sonore :
- Mauro Basilio