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Expérimentations arts et sciences

Pierre Philippe-Meden & Johan Swartvagher // Frédérique Fogel & Dimas Tivane

60 min / Dès 10 ans / Festival / Coproduction

  • Création 2024, Format long, Salle
  • Art / Science
  • Texte
  • Frontal
  • Hors les murs

Représentation(s)

Depuis 2022 la Maison des Jonglages et l’Atelier du Plateau s’associent pour coproduire et présenter des oeuvres collaboratives dans le cadre de soirées dédiées à des expérimentations arts et sciences. Le public est invité à entrer dans un laboratoire où chercheur·euse·s et artistes vont dialoguer puis partager leurs pratiques et leurs savoirs à travers des formes inédites entre art et recherche scientifique.

Critique jonglée du corps sportif – Johan Swartvagher (jongleur) & Pierre Philippe Meden (enseignant chercheur à l’université Paul-Valéry de Montpellier / MSH Paris Nord)

La scène est une rencontre. L’un défend une critique du modèle olympique et du corps sportif comme paradigme du corps occidental, fonctionnel, scientiste, en termes de centimètres, de grammes et de secondes. L’autre se fait mal depuis l’enfance à travers la course à pied et le jonglage, mais rêve sans l’avouer de participer à la cérémonie d’ouverture des JOP de Paris. Entre corps sportif et corps poétique, quelle perspective ? Enfermés ensemble dans un espace-temps circonscrit, sortiront-ils de leur dispute sans égratignure ?

La peur de l’autre – Dimas Tivane (jongleur) & Frédérique Fogel (directrice de recherche, laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Nanterre)

Dimas Tivane est jongleur, musicien et danseur.
Frédérique Fogel est anthropologue.

Leur rencontre est-elle arrangée ? Est-elle la reproduction ou la suite de multiples rencontres ?

Dès le début, elle est agitée par de grands questionnements autour de la peur de l’autre.

Qui est l’autre ? Qui fait peur ? Qui a peur ?

Comment déployer cette peur pour y faire face ?

En arrêtant quelques instants le cours de notre vie quotidienne ?

En dialoguant, en échangeant des témoignages, des ressentis, des images, des sons, des bruits, des mots ?

En mettant bout à bout, bord à bord, des situations que nous avons vécues ?

Peut-être en commençant par inverser nos rôles, pour jouer l’histoire de Dimas…

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