Dominique Duthuit

>

Références externes

Après des études à l’École Supérieure des Beaux-Arts, Dominique Duthuit a enseigné pendant près de dix ans en classe maternelle et élémentaire. Vers l’âge de 30 ans, elle est devenue journaliste spécialisée dans le secteur jeunesse pour différents médias (entre autres, France 5, Canal J, France Inter, Figaroscope, Stradda, Bubblemag).

Passionnée par les questions de pédagogie et de transmission de la diversité des formes artistiques, elle a mené des ateliers de sensibilisation au théâtre en partenariat avec l’Éducation nationale à Pantin et dans le 13e arrondissement. Elle a aussi collaboré avec de nombreuses institutions telles que l’Opéra Bastille, la Cité de la Musique, le Festival Excentrique et le Théâtre de la Marionnette à Paris en qualité de rédactrice pour restituer auprès des publics le contenu et le sens des projets culturels et artistiques qu’elles initient ou accompagnent. 

Elle est notamment l’autrice de l’ouvrage de restitution du projet participatif initié par Culture O Centre et la ville de Châteauneuf-sur-Loire (Le Manège,) Un terrain à partager, dédié aux dix ans de l’Espace Cirque d’Antony (éditions Nouvelles Éditions Loubatières, 2014). Elle a par ailleurs glané et mis en écrits les témoignages restitués dans le livre FAAAC. 200 000 ans d’expérimentations artistiques à travers partout (2018).

Dominique Duthuit a également réalisé plusieurs films et productions sonores.