Julien Ladenburger

>

Références externes

Après avoir découvert la manipulation d’objets à Paris, Julien Ladenburger se forme à l’École de cirque de Bordeaux où il commence à avoir aussi une forte attirance pour le théâtre et l’acrobatie. En 2019, il intègre en tant que jongleur le cursus commun de l’École nationale des arts du cirque de Rosny-Sous-Bois (ENACR) et du Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne.

Il développe ces dernières années un jonglage nerveux mixant jonglage et acrobatie, un jonglage déstructuré par des impulsions gestuelles souvent rapides et précises. De plus, le travail fait main, artisanal, se révèle être un élément important dans ses recherches jonglistiques et scénographiques. Elles impliquent l’exploration de différents matériaux qui influencent fortement ses propositions artistiques.

Pendant sa première année à l’ENACR, il travaille avec Kaori Ito ; puis au CNAC il se prête au jeu de la reprise de répertoire du spectacle C’est pour toi que je fais ça de Guy Alloucherie (compagnie HVDZ), où il travaille le texte dans une pièce de cirque. Il devient ponctuellement interprète en 2021 à l’occasion d’une reprise de rôle du spectacle Un contre Un, de Raphaëlle Boitel (compagnie L’oubliée). En parallèle, il s’engage en 2022 avec sa promotion du CNAC dans une tournée sous chapiteau du spectacle Balestra, mis en scène par Marie Molliens (compagnie Rasposo).