Références externes
Cyril Thomas commence par travailler sur les nouvelles approches du commissariat et formes de publication électronique. Parmi ses diverses collaborations, on peut entre autres citer Ciel Variable, Patch, Scènes, MCD, Poptronics.fr et Monstre, ainsi que Transdigital (rédaction en chef). Il a aussi contribué à différents ouvrages et catalogues : rétrospective Annette Messager au centre Pompidou (2007) ; Photographie moderne et contemporaine, de la collection Neuflize Vie (2007) ; Art contemporain. La collection du centre Pompidou (dir. Sophie Duplaix, 2007) ; L’Imprimerie du regard. Chris Marker et la technique (dir. Viva Paci et André Habib, 2008) ; Les Théophanies de Paul Armand Gette (2010).
Depuis 2013, il est responsable du pôle Ressources et Recherche au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, où il développe des workshops et des laboratoires sur différentes thématiques. Avec l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières, il est cotitulaire de la chaire ICiMa (Innovation cirque et marionnette) autour de trois axes majeurs : matériaux ; geste et mouvement ; terminologie multilingue. Il a par ailleurs co-fondé la plateforme CARP (Circus Arts Research Platform) avec l’École nationale de cirque de Montréal (Canada), Circus Centrum à Gand (Belgique), l’université Campinas au Brésil, le département cirque de l’université des arts de Stockholm (Suède) et le National Institut of Circus Arts à Windsor (Australie). Il a récemment co-dirigé deux ouvrages collectifs : Contours et détours des dramaturgies circassiennes et Du fil à la slackline (2020).