Morgan Cosquer

>

Références externes

Morgan Cosquer se forme au conservatoire d’art dramatique de Brest, puis intègre en 2001 la formation professionnelle du Lido, Centre municipal des arts du cirque de Toulouse.
En 2003, il co-fonde la compagnie Sacékripa avec laquelle il créé trois spectacles (Tourne autour en 2003, Who goes on en 2004 et Coulisses en 2009). Il est récompensé en 2008 pour son solo de jonglerie Olé ! au 29e Festival Mondial du Cirque de Demain puis fonde avec la plasticienne Céline Couronne la compagnie Endogène. Ensemble ils imaginent des installations, des performances, un court-métrage et un spectacle : Mu Arae (2014). Plus récemment, Morgan Cosquer a créé le soliloque jonglé UmWelt (2022) et est interprète auprès d’autres compagnies (AllégoriecOLLiSiOn, 2020 ; Les Vélocimanes AssociésDer Lauf, 2024).
À partir de 2003, Morgan Cosquer s’essaie à l’enseignement du jonglage, sous forme de stage, pour des associations de jongleurs ou au sein d’écoles de cirque, dont Lido (auprès des jongleurs de la formation professionnelle à partir de 2006. Il intervient aussi ponctuellement dans d’autres écoles de cirque (Académie Fratellini, écoles de cirque Piste d’Azur et de Bordeaux, Centre régional des arts du cirque de Lomme…). Depuis 2015 il est professeur référent en jonglerie auprès des étudiants de 2e et 3e année de la formation professionnelle du Lido (école supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie, dite ÉsacTo’Lido à l’issue de son accréditation en 2019).