Christian Coumin

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Références externes

Le jonglage, en tant que discipline circassienne, tient une place particulière dans la trajectoire professionnelle de Christian Coumin. En témoigne son engagement, depuis plus d’une trentaine d’années, au sein du Lido de Toulouse – récemment devenu l’ÉsacTo’Lido (école supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie). Depuis le tournant des années 1990 il y a, entre autres, animé des cours d’acrobatie, de jonglage et d’équilibre, été responsable du secteur amateur et a contribué à écrire le projet pédagogique de cette école. À la création du secteur professionnel, il a mis en place les ateliers de recherche, fait office de référent pédagogique et artistique, a mis en scène les créations des premières, des deuxièmes puis des troisièmes années du Lido tout en étant responsable artistique du Studio-PACT pour lequel il a accompagné de nombreuses créations.

Christian Coumin se produit principalement en espace public dans les années 80. Il est notamment comédien et membre fondateur de la compagnie Pince Lune et Gratte Cul et du duo des Vidéo-clowns qui tourne dans le monde entier de 1990 à 2004. Depuis 1994, il a mis en scène et contribué à la création d’une quarantaine d’œuvres. Parmi la trentaine impliquant du jonglage figurent notamment les spectacles des Acrostiches depuis 1995, Le p’tit bal perdu (Triplex, 1996), Visa pour l’amour (Vis-à-vis, 1998), Ici-bas (Des Pas en rond, 1999), IJK (compagnie 111, 2000), La monstrueuse parade (Remise à 9, 2002), Quelle émotion(?) (Alex Saintin, 2002), Le Petit Travers (Collectif Petit Travers, 2003), Batjong (Les Singuliers, 2005), Court-miracle (Le Boustrophédon, 2006), Opéra pour sèche-cheveux (Blizzard Concept, 2013), LAZUZ (2017) ou dernièrement, le bruit du dedans (Schtock/Eric Buron, 2024).