Gaëlle Bisellach-Roig

>

Références externes

Gaëlle Bisellach-Roig étudie le jonglage et le tissu aérien au tournant des années 2000 à l’École supérieure des arts du cirque à Bruxelles (Ésac) où elle commence des expérimentations avec la projection d’images.
Elle travaille ensuite trois ans au sein de la compagnie du Hanneton comme danseuse et jongleuse (La Veillée des Abysses, 2004, mis en scène par James Thierrée). En 2005 elle fonde La Manœuvre – compagnie de manipulation d’objets, de corps et d’images – puis en 2008 la compagnie Delirium Lumens avec Franck Française. Ils réalisent ensemble des scénographies monumentales où le public est immergé dans des projections low tech animées à la main.
Depuis le milieu des années 2000, Gaëlle Bisellach enseigne à l’Ésac de Bruxelles ; elle y travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec les jongleurs et pédagogues Mikel Ayala et Benjamin Richter. Elle donne par ailleurs des stages réguliers à des jongleur·se·s en écoles de cirque professionnelles, notament au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (où elle a été aussi responsable de la formation des jongleur·euse·s de 2010 à 2020) et au Lido (ÉsacTo’Lido – depuis son accréditation en 2019). Elle est également intervenue ponctuellement à l’Académie Fratellini et à l’Université des Arts de Stockholm (SKH, auparavant DOCH).