Références externes
Margaux Braibant (alias Lila Chupa-Hoops) découvre la hoopdance en tant que simple loisir en 2010 et apprend progressivement les mouvements propres à cette pratique qui consiste à manipuler au moins un cerceau. Cette discipline étant peu répandue en France, Lila Chupa-Hoops se produit rapidement sur des scènes amateurs et organise des stages en France pour contribuer au développement de la communauté rassemblant les personnes qui pratiquent cet objet : les hooper·euse·s.
Alors qu’elle s’est spécialisée en archéolgie militaire dans le cadre d’un master à l’École du Louvre, et est en poste dans un monument historique parisien, elle quitte le monde des musées en 2013 pour se consacrer pleinement à son engin de prédilection. Elle co-fonde l’association Hoopera, dédiée à l’enseignement du hoop, puis l’association Rendez-v’HOOP France, convention annuelle qui lui permet d’inviter des hooper·euse·s français·e·s et internationaux ainsi que de mettre en lumière la diversité des techniques développées autour de cet objet.
Dans le même temps elle poursuit une carrière sur scène en développant ses numéros qui mêlent différentes esthétiques du cirque « traditionnel » et du cabaret ainsi que des techniques originales. Elle mobilise notamment un panel d’objets rattachés aux pratiques dites flowarts. En 2023 elle rejoint la compagnie Avec Moi dans le cadre d’une création monodisciplinaire autour du hoop avec huit interprètes.
Afin de continuer à accroître les connaissances sur son engin de prédilection, elle recherche et collectionne les récits et les images liés au cerceau. Son principal but est de partager l’histoire de cet objet qui, à travers les âges, est passé dans les mains d’enfants, d’adultes et d’artistes en tout genre.