"...?!"

Compagnie Smart Hands
en résidence : 12 > 17 fev

 

"...?"

Deux solitudes vivent côte à côte mais ne se sont jamais vu, jamais perçu. Bercés par le rythme répétitif de leur quotidien, ils tentent chacun à leur façon de comprendre et répondre aux besoins que leur corps exprime presque malgré lui. Les besoins vitaux, ou primitif auquel il faut faire face lorsque le corps a faim, le corps a sommeil, le corps est sale...les besoins de conscience qui s’immiscent dans cette routine ( le jeu, le rituel…).
Cette boucle s'accélère jusqu’au paroxysme. L’explosion devient possible, la routine est brisée. La porte s’ouvre vers l’univers de l’autre.
De là on se rencontre, on se questionne. De quiproquos en quiproquos, on tente de construire un langage commun. Car la nécessité première de chaque corps ne serait-elle pas la rencontre? Ne sommes nous pas avant tout des être sociaux? Comment se rencontrer en tant qu’individu unique et pourtant similaire. Chaque mouvement est singulier, il a pourtant sa part d’universalité.

 

La compagnie

La compagnie Smart Hands (anciennement compagnie Romain HUGO) a débuté en 2011. Romain HUGO en est le fondateur et le principal interprète. La compagnie a pour objectif majeur de créer et de diffuser des spectacles de cirque, contemporains et vivants. D’abord orienté vers un travail technique autour de la jonglerie et plus particulièrement de la manipulation de diabolos, la compagnie est également influencé par la danse hiphop, l’expression corporelle, le théâtre d’objets, la scénographie... Ces diverses influences nourrissent ses créations qui s’enrichissent de ces différentes techniques.
Aujourd’hui, la compagnie a pour but de créer des spectacles de cirque qui mettent l’artiste en lien avec le spectateur, la technique au service d’une histoire. Elle détourne ces objets de prédilections (diabolos, bâtons, objets du quotidien,…) en marionnettes et s’interroge sur le monde, ces contemporains et ce qui l’entoure. Très souvent présent dans les festivals de rue, la compagnie y trouve sa place de par son envie de se confronter directement aux spectateurs.
Ces créations tournent aussi sur la scène underground européenne ainsi que dans les galas de convention de jonglerie.

 

Résidence à la Maison des Jonglages : du 12 fev au 17 fev

Contact : ciesmarthands@gmail.com

Site internet

Partenaires : 
- Espace Catastrophe ( Bruxelles, Belgique) 
- Centre culturel "El Florencio Sanchez" (Montevideo, Uruguay) 
- "La Quimera" Lieux Culturel (Montevideo, Uruguay) 
- Festival International de Circo (Montevideo, Uruguay) 
- Centre culturel "Cecuvi la Teja" (Montevideo, Uruguay) 
- INAE (institut national des arts scénique d’Uruguay) 
- Bureau International Jeunesse - Bourse Artichok (Bruxelles, Belgique)
- "La Vénerie" - Centre Culturel de Watermael-Boitsfort ( Belgique) 
- Centre Culturel du pays des collines ( Belgique) 
- La Maison des Jonglages