zoo 2.0

L'efferfescente
en résidence : 9 > 14 nov
Réservation

Entrée libre et gratuite pour les sorties de résidence

Photos

Zoo 2.0 

Cette création a été initiée par deux artistes circassiens, Coline Mercier et Kevin Lukas Vaca Medina, dont la volonté est de rassembler le cirque, ses racines, avec le présent et le futur de notre civilisation : Le numérique. Le cirque, cet art populaire, spectaculaire, quelques fois forain, empli d’'animaux, souvent étrange, mais surtout poétique. Une des spécialités de cet art : la manipulation. Celle d’'objets, parfois dangereuse. Mais aussi celle d’'êtres vivants: le dressage. Ces deux types de manipulation sont reliés par le fouet. L'’outil du dressage, qui est devenu également un objet complexe via la jonglerie.

Étant tous deux des enfants des années 90, nous avons grandi avec l’'essor des ''iques''. Aujourd'’hui nous nous demandons comment reprendre le pouvoir face à cette expansion du virtuel, de la réalité du virtuel ?

Nous avons donc cherché une réponse qui puisse être comique et juste: le dressage numérique. Nous revisitons donc le dressage des puces invisibles, le dressage des féroces félins sur petites plateformes, l’'élégante course des chevaux sur la piste de 13m de Ashley, l'’incroyable saut d'’un chien savant à travers le cercle enf lammé, l’'envoûtement du serpent à sonnettes mais avec des tours d’'ordinateur, des câbles, des souris et des drônes.

La compagnie 

L'Effervescence d'un groupe. Une masse humaine de laquelle jaillit des aspirations artistiques. Un collectif pour mutualiser les efforts et les idées. Une structure qui supporte des projets qui n'ont besoin que d'un élan d'énergie créatrice pour émerger et vivre. Être ensemble en respectant la spécificité de chaque individu. Et même plus que la respecter, lui donner de la valeur. L'Effervescente - Collectif d'Artistes est structurée sous forme d'association. Depuis 2018, elle accompagne des artistes pour qu'ils donnent vie à l'art et éveillent des territoires multiples. Initié par deux artistes, Lukas Vaca et Coline Mercier, ce collectif est né d'un vœu commun de diffuser et produire une diversité artistique. De créer et soutenir des spectacles pluridisciplinaires, alliant les diverses ramifications artistiques telles que les arts du spectacle vivant, les arts visuels et graphiques, les arts numériques.

En résidence à La Maison des Jonglages :   9 > 14 nov

Auteurs et interprètes : Coline Mercier et Kevin Lukas Vaca Medina