Whénua I Fénua

Compagnie P'art 2 rien
En résidence : 25 > 30 janvier 2021
Maison des Jonglages

Whénua I Fénua

Florent Fouquier, Porteur de projet : 

“Notre démarche de création nous a amené à découvrir une symétrie entre Jérémie et moi : Jérémie
a pour origine la Polynésie et a été accueilli dans le Nord de la France; et moi-même suis originaire
du Nord de la France et ai été accueilli en Nouvelle-Zélande. Cette réciprocité dans nos parcours s’est traduite par un mot “Fénua” (polynésien) ou “Whénua” (maori) qui signifie “TERRE D’ORIGINE”.

" Ces deux terres d’origines, si éloignées soient-elles, sont culturellement très proches : C’est dans le Nord qu’on parle de là-bas et c’est là-bas que l’on parle du Nord. Ici, c’est le charbon, là-bas, la perle noire, mais au final, ce sont des hommes attachés à leur terres. C’est aussi la mer qui lie ces deux terres d’origines. Celle-ci, source évidente de symbolisme, peut revêtir plusieurs visages. Pour nous, elle représente : la mère, les sœurs, l’épouse et l’amie. Nos deux parcours, liés de cette représentation de la mer sont présents en nous mais aussi sur nous.”

"À travers le symbolisme de la culture polynésienne, nous avons écrit notre vécu, notre histoire.
C’est cette symbolisation présente sur et dans nos corps, liens entre terre d’origine et terre d’accueil que nous mettons en espace, nous dansons et nous dessinons. Notre passé fait de nous ce que nous sommes au présent et c’est ce présent que nous illustrons.”

 

La compagnie 

Créée en 2008, la compagnie P’Art 2 Rien œuvre dans le milieu artistique, mêlant art corporel et art visuel. La compagnie est aussi un collectif regroupant des danseurs, chorégraphes, vidéastes, photographes et propose ainsi une action culturelle pluridisciplinaire. Le collectif propose des ateliers de danses urbaines, modern jazz et body percussion tout publics ainsi que des créations et collaborations sur différents spectacles tels que “j’irai danser chez vous” ou encore la collaboration avec la compagnie Akrorythmik sur le spectacle “jazz revue”.

 

 

En résidence à La Maison des Jonglages : 25  > 30 janvier 2021 

Auteurs et interprètes : Florent Fourquier, Jérémie Crombeke