14-16 juillet 2017
Festival FETNAT

Versatile (étape de création)

Cie Première Intention
Château de Blandy-les-Tours

 

Durée : 30 min 
14, 15 & 16 juillet - 15h & 16h30 - Festival FETNAT, Château de Blandy-les-Tours

La versatilité est un trait de caractère propre à une personne dont les opinions, l’esprit, les sentiments sont sujets à  changer. Il s’agit ici d’interroger les caractères extrêmes de l’être humain : le calme et la colère, entre simplicité et complexité. Est-il introverti ou extraverti, enthousiaste ou blasé ? Le rapport que le jongleur entretient avec la balle est alors changé. Comment l’exploit, la prouesse, la répétition de mêmes gestes ou encore l’échec qui occupent le quotidien du jongleur lui font traverser des émotions ? Les extrémités du corps qui jongle occupent le premier plan. Les mains bien sûr, mais aussi et surtout les pieds qui ne leurs sont pas seulement opposés physiquement. La main saisie, caresse, lance, alors que le pied amortit, contrôle, tape. La balle devient ici le vecteur de partage d’un état émotionnel. Le langage est alors jonglé et permet le passage d’une émotion à une autre, soudainement ou tout en nuances. La démarche est corporelle et jonglistique, au service de l’exploration profonde de nos sentiments.

 

Cie Première Intention 

Renaud Roué est très tôt intéressé par les formes sphériques, telles les billes, puis les ballons et inévitablement les balles qui deviennent à l’âge de 11 ans des objets de jonglerie. Le rapport intime qu’il entretient avec ces balles ne cesse d’influencer son rêve : devenir artiste jongleur. Il intègre en 2011 le CRAC de Lomme pour y suivre une formation de 3 ans. Il prend alors pleinement conscience des possibilités manipulatoires qu’offrent les extrémités de son corps. Renaud jongle en effet avec les mains mais également avec les pieds. Il crée en 2014 le numéro Des pieds et des mains avec lequel il se produit en France et en Europe. La même année il intègre la compagnie Théâtre Bascule sur le spectacle Jongle. En 2016 il entre en création du spectacle déambulatoire V850 avec la compagnie Circonvolution. Il lance également cette année la création du spectacle jonglé en solo Versatile (sortie prévue au printemps 2018).

Ce spectacle est proposé dans le cadre du festival FETNAT au Château de Blandy-les-Tours. Sont également programmées Ariane & Roxana avec leur nouvelle création "play nice -negociating foot juggling".

De et avec : Renaud Roué

Regard extérieur et accompagnement : Johan Swartwagher

En partenariat avec : Maison des Jonglages, Pôle Cirque La Cascade, Badinage Artistique, le CRAC de Lomme, l'ACERMA

Crédit photo : Badinage Artistique