une balle de ma tête

Compagnie La Susceptible
en résidence : 11 > 23 juin

 

Une Balle de ma Tête 

« Une Balle de ma Tête »  est une fable circassienne, qui partant d’une solitude dramatique, interroge la relation.

 

Un homme tente de dire au monde qu'une balle est sortie de sa tête. Mais le monde est sourd et cette situation de solitude devient tragique. L’homme est seul, pourtant, au sol, une multitude de balles identiques de couleur orange le narguent. Il va alors s’enfuir, tenter de les rejoindre dans l’imaginaire d’une présence absurde, Créant avec elle une relation intime, Cherchant dans ces masses inertes autant de singularités individuelles. Petit à petit, c’est tout un peuple qui habite la tête de cet homme, Il parle avec chacune et chacune existe. Les balles glissent, tombent... le corps de l’homme les accompagne. Rencontre physique. Des cadres de bois les entourent, soutien graphique de l’histoire, Dessinant dans cet espace errant la pensée interne de cet homme. Ce spectacle parle de la folie du monde, de la solitude dans laquelle nous sommes tout un chacun, De la fragilité de l’homme, errant dans cette solitude normative et superflue, à la recherche de l’autre. C’est un spectacle qui parle aussi de la beauté de cette fragilité, En elle-même forme de résistance à la neutralité des choses, à l’extinction des sentiments, à la perfection des rouages de la marche du temps. Mais c’est surtout un spectacle qui parle d’espoir, L’espoir d’un renversement, d’une révolution, Vers la joie, l’être ensemble et la liberté.

 

La Susceptible 

La Susceptible ce n’est pas vraiment une compagnie, c’est plutôt une complice pour tenter un nouveau coup. Le support pour expérimenter et porter les soupçons qui poussaient en moi depuis quelques temps. « Une Balle de ma Tête » est le premier projet de création d’un spectacle long format concentrant toutes mes recherches en jonglerie gestuelle et là où je me suis retrouvé dans la relation à l’objet. Il y a surtout le recueil de mon étonnement et de mon émerveillement permanent sur la relation au public et la présence en scène. 
 
Initialement pensé comme un solo, ce projet a évolué vers une forme de duo par la rencontre avec Silvère Boitel, sur la création du spectacle « 5èmes Hurlants ». Assurant la technique pour le projet il est finalement devenu complice au plateau. Cette souplesse a été  permise grâce à la grande expérience de Silvère autant artiste qu’interprète, régisseur plateau et créateur son. Ce sont les évènements de la vie qui conduisent notre équipe à s’agrandir, se dédoubler en quelque sorte, pour mieux rester présent. C’est à ce moment-là que nous avons rencontré Anne Palomeres et qui nous a rejoins sur le projet tant pour sa qualité de danseuse que sa formation d’éclairagiste. Elle deviendra le double de Silvère jusqu’à lui en voler la peau. 
 
En 2017 un regard extérieur artistique est envisagé pour notre projet. J’ai continué à suivre les intuitions qui avaient rendu susceptible notre émergence, et je me suis tourné vers une artiste rencontrée également à l’Académie Fratellini dont le travail me touchait à chaque représentations. C’est comme cela que nous avons osé proposer ce regard à Anne Kaempf de la compagnie de clown musique improvisation LA BOCA ABIERTA, mais également avec une grande expérience théatrale depuis sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

 

En 2017, la même année, La Susceptible rencontre Thérèse Toustou du bureau de production « Les Thérèses » qui décide d’assurer le soutien administratif sur ce projet, ensuite accompagnée de Manon Rouquet à la diffusion.

 

www.lasusceptible.com 

Résidence à la Maison des Jonglages : du 19 mars au 31 mars

Mise en scène et interprétation: Alejandro Escobedo
Assistant à l'écriture et développement: Maddly Guillaume
Technique général, complice en scène: Anne Palomérès
Collaboration décor, technique général, complice en scène: Silvère Boitel
Regard extérieur artistique et sonore: Anne Kaempf 
Conseil artistique et jonglerie: Antek Klemm
Dessin et construction des cadres: Marine Hunot
Administration et production: Les Thérèses
 
Diffusion: Manon Rouquet - Cie La Susceptible

 

Soutiens: Académie Fratellini - CFA Arts du Cirque / Maison des Jonglages - Scène Conventionnée La Courneuve / Théâtre école - Le Samovar / Paris Anim' - Centre Mercoeur / Association Trac - Festival Jonglissimo  / Espace Périphérique - La Villette.