tout//rien

Alexis Rouvre
en résidence : 9 > 14 déc
Réservation

Entrée libre et gratuite pour les sorties de résidence

Photos

tout//rien

Tout//Rien" est un projet de création visant à aboutir à 2 spectacles dont le premier (version
Table) serait parent du second ( version Salle). La « version Table » se veut très intime, pour 10/20
spectateurs autour d'une table, ce spectacle moyen format prendrait place dans des lieux sombres,
silencieux et non dédiés : une cave, un grenier, une grotte, un garage… mais aussi sous une tente de taille appropriée qui pourrait prendre place dans tout type d'espace et y créer l'enclave nécessaire au
déroulement du spectacle. La « version Salle » consiste à adapter et à développer la « version table » pour des salles de théâtre/chapiteaux. Bien que se soient 2 spectacles distincts, qui verront leur création l'un après l'autre, les recherches pour le premier définiront les bases pour le second et permettront de définir dans quelle forme il sera réalisable.
Aléxis Rouvre désire créer un espace permettant au spectateur de voir et de ressentir le temps passer; le faire voyager entre des contractions et des dilatations du temps. C'est sur ce voyage sensitif et temporel qu'il souhaite baser son écriture : générer des sensations d'accélération et de ralentissement jusqu'à amener le temps à se suspendre… et, dans cette suspension, évoquer la grandeur de détails que l'on perd lorsque nous regardons le temps filer, rappeler le souvenir d'une enfance, d'un parent , ou peut être celui de la naissance de l'univers…

cie modo grosso

La Compagnie Modo Grosso est née en 2015 de la rencontre entre Alexis Rouvre et Tiziano Lavoratornovi. L’un circassien l’autre danseur, ils mettent en commun leurs envies et leurs expériences
afin d’expérimenter le corps en mouvement. Ils l’utilisent comme vecteur fondamental pour transmettre
leurs folies et leurs fantaisies. Nourris de cette rencontre, Alexis et Tiziano guident leurs créations vers de nouveaux territoires artistiques, ils souhaitent mettre en avant une forme d’expression vivante qui ne se cloisonne ni à un genre ni à un lieu. Ils cherchent à faire cohabiter la danse, le cirque, la musique live, les arts plastiques et la vidéo dans des formes qui empruntent aux arts de la rue son aspect populaire.
 
Alexis Rouvre connaît ses premières scènes à l'age de 11 ans sur la piste d’un petit cirque familial
en Corse. En 2005 il se rend en Belgique pour suivre des formations à L'Espace Catastrophe puis intègre l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC). Spécialisé en jonglerie balle et acrobatie, il développe également une recherche personnelle autour de la manipulation de cordes. 
En 2014 il créé, avec l'aide précieuse de Paola Rizza et de Nicanor De Elia, le seul en scène « Cordes » qu'il jouera notamment au festivals UP !, Circa, Avignon, Trapezi…
Il intègre en 2016 la compagnie Jérôme Thomas comme interprète pour le spectacle « HIP 127, La
constellation des cigognes ». En 2017 il est interprète pour le spectacle « Entre ciel et terre » en
collaboration avec l'ensemble musical Ars Nova et mis en scène par Martin Palisse.
En 2018 il créé, en duo avec la harpiste Déborah Colucci, le spectacle « Entre-cordes », musique
et manipulation chorégraphique pour deux joueurs de cordes.

 

En résidence à La Maison des Jonglages : 9 > 14 déc

Auteur et interprète : Alexis Rouvre