TOON

Cie La Phantasia
En résidence : 5 > 10 juillet 2021
Maison des Jonglages

TOON 

TOON est un spectacle pour la salle, mêlant danse et mouvements inspirés d’arts martiaux, manipulation d’objets et objets hypnotiques, musique live et lumières vivantes.

 

Poussés par une volonté d’offrir au spectateur un espace de projection contemplative, dans lequel il mettrait en veille son cerveau rationnel, nous recherchons à faire émerger des paréidolies. Une paréidolie est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. Nous utilisons dans plusieurs séquences du simple papier froissé qui sera tantôt manipulé, tantôt fixé à un culbuto en guise de masque, constamment soumis aux variations de lumières qui vont le redessiner à chaque variation. La souplesse du matériau engendre des mouvements quasi incessants de la surface, sur laquelle le spectateur projette ses propres visages, ses propres créatures. C’est l’ « effet nuage »... quelque chose de lointain ou tout du moins de suffisamment vague et indéterminé, pour que chaque variation d’angle, ou de lumière puisse faire basculer l’image que le spectateur projette d’un univers à un autre.

 

Cette création pluridisciplinaire s’ancre dans la quête de nos ancêtres, entend remonter le cours du temps et découvrir ce et ceux qui nous habitent, nous hantent, nous animent. Une immersion dans nos mémoires internes pour voir s’éveiller les fragments du passé, sous la forme de multiple flux, matières et couleurs.

La compagnie : 

La Phantasia Cie entend aborder la création artistique, concevoir des parcours d’éducation artistique et culturelle et appuyer le développement personnel à travers les notions de circulation et de déploiement des énergies physiques et psychiques.

 

C’est donner corps et voie aux énergies internes dans une démarche harmonieuse, calibrée et structurée. Par des pratiques éprouvées tel que les Arts martiaux internes des Monts du Wudang, le Qi Gong, la danse et à travers des formes d'expression artistique et culturelle exploratoires. "arts énergétiques", c'est la signature de La Phantasia, la synthèse la plus ramassée, condensée de ce que veut faire notre association pour faire advenir et manifester l'invisible dans le visible, l'informe dans la forme, l'intime dans le collectif.

 

La Phantasia a donc vocation, non à s'additionner aux propositions existantes dans les différents champs d'intervention concernés, mais à faire le lien entre les multiples forces en présence, à constituer une possible interrelation entre diverses initiatives en la matière, pour inventer de nouvelles collaborations et synergies.

 

La Phantasia naît à Sète, au cœur de la région Occitanie. En s'implantant dans une ville de taille moyenne, elle entend là aussi s'inscrire à la jonction des espaces, à mi-chemin entre les métropoles montpelliéraine et toulousaine et les territoires situés en périphérie de l’"hyperurbanité" contemporaine. Elle souhaite également se nourrir de la puissante influence symbolique et culturelle de l'espace méditerranéen, situé aux cœurs des continents et des civilisations.

 

TOON sera la première création de La Phantasia. Par son approche, ce projet pluridisciplinaire fondera l'écriture artistique de la compagnie.

 

En résidence : 5 > 10 juillet 2021 

Artiste : Sébastien Petit

Musicien : Christopher Haesmans

Site web : http://www.laphantasia.fr/

 

Coproduction : Collectif la Tambouille

Soutiens - Partenaires : 

Pole danse des Ardennes, Sedan (08)

Théâtre de la Nacelle, Aubergenville (78)

NIL ADMIRARI, St Ouen l’Aumône (95)

LE LIEU Compagnie Les Fugaces, Gambais (78)

Collectif Curry Vavart, LE SHAKIRAIL, LE TDI (75), Réseau ACTES IF

 

© : Sébastien Jegu