système 47

Quasar
en résidence : 1 > 13 oct
Sortie de résidence : 11 oct
Réservation

Entrée libre et gratuite pour les sorties de résidence

Photos

quasar

En avril 2015 Walid et Alexandre décident de travailler ensemble et commencent un projet alliant jonglerie, manipulation de cartes et effets magiques. Ils entament une nouvelle recherche autour de l’objet « carte », manipulations, lancers, construction, apparition et disparition. Très vite ils découvrent tout le potentiel narratif du château de cartes. Ils créent un numéro cabaret puis deux, et aboutissent à un spectacle de 35 minutes.
Un voyage dans un univers hors du temps orchestré autour de deux personnages qui tentent de confronter leur réalité. À travers la manipulation d'objet de grande précision technique, ils s'unissent pour construire la plus éphémère des architectures, un château de cartes. Sérieux et méthodique, ils n'ont pas besoin de parler pour se comprendre et l'absurdité de cet édifice en carton voué à la chute les amène à prendre conscience de la fragilité du moment présent. Capitaines de leur propre vaisseau, ils embarquent le public dans une épopée surréaliste redéfinissant les règles du temps et de l'espace...

systeme 47

Alexandre Ganivenc et Walid El Yafi sont deux artistes autodidactes reconnus dans le monde professionnel pour la singularité de la jonglerie qu’ils présentent sur scène.
Dans les années 2000, Walid commence à développer une manière de jongler aux massues très intuitive basée sur l’improvisation et le mouvement. Il propose plusieurs ateliers et workshops dans diverses associations et dans quelques écoles de Cirque comme Le Lido, Fratellini, Carampa.. En 2008, il crée avec trois amis “ Le mouvement Alerte “ et joue son numéro solo dans diverses festivals et convention de cirque. Depuis juillet 2016, il est en création dans 2 projets spectacle avec la Cie Garage29/Nicanor De Elia (Belgique) : « Copleft »et « Juventud ».
Alexandre, jongleur, comédien, magicien, découvre la jonglerie en Nouvelle Calédonie. Il intervient très vite dans les événements culturels de Nouméa (capital). En 2005, il crée la compagnie Lezérudits avec laquelle il approfondit ses connaissances scéniques.  En 2013 il commence une nouvelle recherche en jonglerie, travaillant sur les torsions et les mouvements des balles autour du corps et commence en parallèle la cartomagie. En 2017, il travaille avec le collectif du cabaret d’hiver dans la création « le cabaret borgne » spectacle programmer au festival Gueret fait son Cirque en collaboration avec le Sirque, Pôle National des Art du Cirque région nouvelle Aquitaine.

En résidence à La Maison des Jonglages : 1 > 13 oct

Jeudi jonglé : 11 oct / 18h30
Evénement Facebook

Auteurs et interprètes : Alexandre Ganivenc et Walid El Yafi