the sphere

A Radar Styled Novel
Le projet soutenu par la Commission Européenne - Europe Creative !

The Sphere

The Sphere est un projet de 3 ans axé sur de nouveaux modèles de gestion et la numérisation dans le secteur du cirque et des arts de la scène. Ce projet permettra à chaque participant de prendre part à la conception de nouvelles formes organisationnelles, esthétiques et financières.
The Sphere est un réseau web ouvert 3.0 où chacun contribue à un processus créatif particulier. Cela permet un changement radical dans la façon dont nous créons les arts de la scène, gérons les questions de rémunération et de propriété intellectuelle. Les organisateurs et le public sont entièrement parties prenantes du projet The Sphere qui encourage la collaboration artistique et l’innovation.
The Sphere agit comme catalyseur et attire des personnes issues d’horizons et de disciplines différents pour prendre part aux travaux de recherche. Grâce à The Sphere, les artistes de cirque collaboreront avec des chercheurs, des techniciens, des programmateurs, des publics et bien d’autres acteurs pour bâtir une communauté novatrice et résiliente. The Sphere permet ainsi de structurer et de renforcer le domaine du cirque en mettant en place des outils communs pour promouvoir la circulation et l’échange de savoirs, la numérisation des pratiques artistiques, et promeut une coopération longue à une large échelle. Cet écosystème axé sur le bien commun vise à relever l’un des principaux défis de notre époque : repenser la production et la distribution de manière durable à une époque de transformations culturelles et écologiques.

Objectifs du projet :
- Poser les bases d’un modèle de gestion novateur pour l’écosystème du cirque qui rassemble les différents acteurs de cet écosystème, encourage la collaboration et les échanges de bonnes pratiques transfrontalières, favorise le partage, l’expérimentation et l’exploration;
- Développer des stratégies de gestion des droits d’auteurs et de propriété intellectuelle;
- Acquérir des connaissances à partir de l’expérience vécue de projets existants de blockchain et promouvoir l’innovation artistique;
- Créer une plate-forme numérique transnationale décentralisée à l’échelle européenne, assurer le développement des compétences et la formation dans ce sens.

The Sphere peut devenir un important centre transdisciplinaire pour la recherche créative à la frontière entre l’art, les nouvelles pratiques de gouvernance et la technologie des médias.

Partenaires 

Partenaire principal : A Radar Styled Novel (SE)
Organisations partenaires : Maison des Jonglages (FR), Stockholm School of Economics (SE), Berlin Circus Festival (DE), Lithuanian Dance Information Centre (LT), Teatro da Didascália (PT), Steven Bachelder Studios (SE), Cordata F.O.R. (IT) Partenaires de pays tiers : High Acres Farm (US), The Nordic House on Faroe Islands (FO), La Serre - Arts Vivant (CA)

Le projet a reçu en 2020 un soutien de l’Union Européenne pour des projets de coopération à grande échelle pour un montant total de 1 053 470 EUR.

+ d'infos sur le projet