place au cirque ! #1

Cie HMG I Collectif Petit Travers I Camille Boitel & Aurélien Barrau
sam 28 sept
La Maison des Jonglages - Houdremont
Réservation

Billetterie à venir

Photos

place au cirque ! #1

La Maison des Jonglages et Houdremont, centre culturel La Courneuve, ouvre leur saison avec des propositions dedans et dehors, mêlant cirque et jonglages. Place au cirque !

Des ateliers de jonglages seront proposés dès 15h sur la place.

3D I Cie HMG
17h30

Au centre du plateau, une courbe de bois contrainte par une ligne métallique: c’est un arc de taille humaine, une extension du corps, une prothèse pour le jeu du mouvement. Cela se décline en 3 dispositions, dans un espace à 3 directions. Le corps s’y mêle, s’y enveloppe ou le traverse, autant que le son s’y frotte, résonne et vibre. Les situations se construisent par mouvements sonores. Ici ne sont graves que les sons. Le jeu acrobatique avec cette singulière structure de cirque explore les volumes pour mettre en perspective un rapport ludique à la matière, à l’espace, à l’autre. A la croisée du cirque chorégraphique, de la musique concrète et du théâtre muet, 3D est une pièce de cirque qui tente l’utilisation exhaustive d’un objet.

Ces initiales font référence à une personne qui dans les années 80 a eu un projet pour le cirque, et qui fort de ses convictions a porté avec d’autres la création de l’école de cirque du Lido de Toulouse. La compagnie H.M.G. s’identifie pleinement à la polymorphie du cirque actuel.

 

Collectif Petit Travers 
Petites formes sur mesure

Carte blanche I Juliette Hulot et Madeleine Cazenave
18h15
15 min I dès 6 ans 

Le corps et l’espace sont sculptés par le « son-matière » du piano et les balles deviennent comme animées par lui, ponctuant le temps et dessinant des formes à travers les mouvements tantôt fluides et gracieux, tantôt mécaniques et saccadés de ces deux interprètes au dialogue étonnant.

Fragments I Rémi Darbois
19h
17 min I dès 6 ans
Au fil de sa pratique, au gré des rencontres, Rémi Darbois a élaboré un jonglage multi-facettes, à la fois rigoureux, musical et empreint de théâtralité burlesque. Dans sa courte pièce Fragments, il fracture le temps de la représentation, avec une simple porte comme dispositif scénique. Denis Fargeton articule et désarticule les Sonates et Partitas pour violon seul de Bach, pour lui donner la réplique.

Formule I Julien Clément et Pierre Pollet
19h30
25 min I dès 6 ans
Au fil d’un dialogue avec le batteur Pierre Pollet, véritable métaphore de l’orchestre de cirque, le jongleur Julien Clément rayonne sur la piste, encerclée par les spectateurs. Dans un dispositif où prime l’énergie et l’écoute, les interprètes jouent des singularités de leurs pratiques et fabriquent une pièce brute, à voir et à entendre.

Le Collectif Petit Travers a été fondé en 2004. Depuis 2011, les directions artistiques sont impulsées conjointement par Nicolas Mathis et Julien Clément. L’activité de la compagnie est principalement centrée sur la production et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique. En quinze ans, un répertoire de huit pièces, une création amateur et quatre petites formes ont vu le jour, totalisant plus de 1000 représentations à travers le monde (Angleterre, Allemagne, Italie, Danemark, Finlande, Hongrie, Espagne, Portugal, Cambodge, Laos, Chine, Argentine, Chili, Israël, Turquie…). Des rencontres fortes avec de grands noms de la Danse (Pina Bausch, Maguy Marin, Joseph Nadj), du Cirque (Jérôme Thomas) et de la Musique (Sébastien Daucé, Pierre Jodlowski, Ensemble TaCTuS) ont eu lieu en chemin. Certaines sont devenues des collaborations, concrétisant ainsi la dynamique d’ouverture qui depuis l’origine nourrit cette écriture du jonglage de l’intérieur.

Lancés de chutes I Camille Boitel et Aurélien Barrau
20h30

35 min I dès 8 ans

Mes âmes mes cieux, bonsoir ! Quand les 3000 balles de jonglage de Camille Boitel ensemencent le récit passé, présent et futur de notre cosmos narré par son double physique, astrophysique et métaphysique, à savoir le scientifique Aurélien Barrau, c'est l'univers tout entier qui semble imploser sous nos yeux dans sa folle multiplicité, propre à transgresser les lois, des fables et des définitions qu'on cherche à lui affubler... Du Big Bang à l'apocalypse, une grande échappée en chutes libres !

Une rencontre imaginée par le festival La Voix est Libre à partir du spectacle Lancés de chutes de Camille Boitel, co-produit par la Cie l'Immédiat et la Maison des Jonglages.

 

 

Infos pratiques 

Sam 28 sept I 15h > 22h
Houdremont, La Courneuve
Tarif spécifique pour Place au Cirque !

Distribution

3D I Cie HMG 
Concepteur, interprè
te : Jonathan Guichard 
Régisseur, interprète : Mikaël Le Guillou 
Régisseur de tournée : Gautier Gravelle 
Œil ext
érieur : Etienne Manceau

Collectif Petit Travers 
Création et interprétation :
Juliette Hulot (jonglage) et Madeleine Cazenave (piano)
Remi Darbois (jonglage)
Julien Clément (jonglage) et Pierre Pollet (batterie)

Lancés de chutes
Création et interprétation : Camille Boitel et Aurélien Barrau