passer entre

Paul-Emmanuel Chevalley
en résidence : 22 > 27 avril et 13 > 18 mai
Réservation

Entrée libre et gratuite pour les sorties de résidence

Photos

 

Passer entre

Prendre vie tel un poisson, et donner vie aux massues sont les fondements de Comme un poisson hors de l’eau. Les héros choisis par l'artiste ne sont pas dû au hasard, il lui semble évident que « les yeux vides d’intelligence » des poissons se prêtent parfaitement à l’exploration d’un reflet de la société. Au travers d’un regard innocent, il s’interroge et révèle une époque où calme, tempêtes et noyades sont choses habituelles. Ne sommes-nous pas perpétuellement emporter par un courant ? Où échouons-nous ? Que se passe-t-il lorsque le poisson sort de l’eau? Survit-il? S’inspirant du cinéma, Paul Emmanuel joue avec les points de vue, la stylisation des corps et la rythmique que crée le passage d’une image à une autre. Paul Emmanuel est tour à tour poisson, marionnettiste de massue, mais aussi méduses, algues, sculptures immergées et courants marins. Incarner toutes ces formes questionne l’action d’exister.

Paul Emmanuel Chevalley

Originaire de Suisse, passionné depuis l’enfance par les arts de la scène, Paul Emmanuel entre en 2013 à la Flic de à Turin et s’y forme pendant 2 ans. Il y pratique la jonglerie, particulièrement les équilibres de massues. Ainsi débute un travail sur ce concept qu'il a continué d’explorer et d’interroger au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (CRAC) pendant 3 années de formation. Débutant sa formation physique en danse contemporaine en Italie, il développe et acquiert sa conscience corporelle au travers d’une dizaine de stages de danse au 188 (Lille), au Garage 29 (Bruxelles) et à Deltebre Dansa (Espagne). Aujourd’hui il travaille notamment à trouver l’équilibre entre sa technique de jonglerie et son mouvement pour transformer cela en un moyen d’expression singulier qui le caractérise. 

En résidence à La Maison des Jonglages : 22 > 27 avril / 13 >18 mai

Auteurs et interprètes : Paul-Emmanuel Chevalley

Soutiens : Centre Régional des Arts du Cirque (CRAC) de Lomme, Hop-Hop-Hop Circus - Ecole des Arts du Cirque (Arras), Le Poulailler (Chemillé en Anjou), Danse Création (Marq en Barouel)