Parade

Ilyes Medallel I Charly Melloul I Lila Chupa Hoops I Hugues Fafin
Echelle intercommunale : Saint-Denis I Aubervilliers I La Courneuve

Le projet

PARADE est un parcours d’ateliers transdisciplinaires à la croisée de l’art et du sport. Construit à l’échelle intercommunale, ce projet propose un nouveau rapport inclusif des jeunes citoyens face à une offre sportive et culturelle, afin de les inscrire non pas simplement comme consommateurs de cette offre mais comme acteurs de la vie culturelle et sociale de leur territoire.

Il s’agit d’une première expérimentation en vue du développement de projets structurants mêlant art et sport dans la perspective des Olympiades Culturelles en Seine-Saint-Denis inscrites dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Cette dynamique art/sport fera l’objet dès l’année 2021 de passerelles avec de nouveaux partenaires. De plus la jonglerie circassienne deviendra discipline officielle des Jeux de la Francophonie dès 2021.

Avec la crise sanitaire, nous envisageons d’organiser un à deux temps forts conviviaux dans chaque ville, composés d’ateliers de pratique ouverts (foot free-style, basket free style, hula hoop, jonglage).

A l’issue de ces parcours personnalisés, l’ensemble des groupes sera réuni pour des temps collectifs en vue de préparer LA PARADE : un temps de rencontre fédérateur entre tous les acteurs du projet, de partage d’expérience et de mise en commun des différentes disciplines pour donner à voir des pratiques collectives.

 

 

Projet soutenu par : 

- ANCT - Politique de la Ville - Plaine Commune

- Région Ile de France -  Soutien innovant aux projets artistiques et culturels menés dans les quartiers populaires 

- Département Seine Saint Denis - Cap'amateurs