Père

Cie Loïc Faure
En résidence : 13 > 16 avril & 25 > 29 mai 2021
Maison des Jonglages

Père

" Je suis devenu père à deux reprises. Désormais parent et artiste, j’ai ressenti l’envie de créer un spectacle sur la parentalité, sur comment ma paternité est venue nourrir ma pratique artistique de la jonglerie et vice-versa. Dans les manipulations quotidiennes de poussette, de couches ou de biberons, j’ai développé une nouvelle gestuelle circassienne propre à la parentalité. L’exemple peut-être le plus parlant est la poussette avec laquelle j’ai eu l’impression de découvrir tout un nouveau monde; poignées qui se plient, siège qui se tourne, protection solaire, différentes inclinaisons, la poussette est devenue un élément de notre quotidien, qu’on a appris à maîtriser, ou du moins on essaye… Entre manipulation dansée, parcours et porté, j’ai travaillé avec ce nouveau moyen de transport comme un acrobate découvre un nouvel agrès de cirque. Quoi de plus universel que de devenir parent ? Pourtant, paradoxalement, chacun se débrouille comme il le souhaite/peut, pour finalement développer ses propres techniques. Devenir parent est une joyeuse folie pleine de questionnements et de situations parfois absurdes qui sont un matériau précieux pour le circassien que je suis. Je souhaite partager avec le public une vision poétique et clownesque de ce moment de vie. " 

La compagnie 

Loïc Faure fonde sa compagnie en 2013 à Bruxelle afin de pouvoir mener ses propre projets. 

En 2015, la compagnie produit le seul en scène Hom(m), avec Loïc Faure comme auteur et interprète et Philippe Vande Weghe à la mise en scène. Pour sa deuxième production, elle continue ses expérimentations scéniques autour de la problématique des limites, des cases dans lesquelles on range, des boîtes qui enferment, des cages qui parfois libèrent, avec son deuxième spectacle Clos (novembre 2018), une pièce pour trois acrobates et deux musiciens, mise en scène par Loïc Faure. Après ces deux premières créations, la compagnie retourne à la forme du solo et met en route le spectacle Père. Ce seul en scène, mis en scène et interprété par Loïc Faure, abordera différentes facettes de la parentalité. La création est prévue pour novembre 2021.

En résidence à La Maison des Jonglages : 13 > 17 avril & 25 > 29 mai 2021

Auteur / interprète : Loïc Faure

Production : Une production de la Compagnie Loïc Faure réalisée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Coproduction : La Maison des Jonglages - Scène conventionnée de La Courneuve / France, MA Scène Nationale - Montbéliard / France, le Théâtre de Chartres – Scène conventionnée / France

Avec le soutien de : la Fédération Wallonie-Bruxelles / Belgique, le Centre culturel Michel Manet à Bergerac / France, La Roseraie à Saint-Gilles / Belgique, L’Aghja à Ajaccio / France, La Batoude – Centre des Arts du Cirque et de la Rue à Beauvais / France, La Factory // Théâtre de l’Oulle à Avignon / France, Théâtre du Chevalet – Scène conventionnée de Noyon / France / Latitude 50, Pôle des arts du cirque et de la Rue, Belgique – Asbl Devenir, aide construction décors – La Cascade, Pole National des arts du Cirque/ France - SACD.

Copyright : Cleps