Martin Schwietzke

15 au 17 janv
Jonglage avec entonnoirs

la formation

Ce stage s'adresse aux jongleurs curieux de découvrir un nouvel objet alliant
la technique des gobelets, des massues et des chapeaux. Au programme :
bases techniques pour expérimenter et s’approprier l’objet. L'entonnoir mérite
l'attention des jongleurs pour la large palette de ses possibilités : aérien par
sa ressemblance avec le volant, il se prête également aux manipulations près
du corps et aux jeux rythmiques. En espèrant déclencher les passions pour
l'entonnoir afin qu’il trouve sa place parmi les objets du jonglage classique.
Bases du jonglage massues souhaitées - entonnoirs fourni

Martin Schwietzke

Dès l’âge de 16 ans, il apprend et pratique le jonglage. Autodidacte, il travaille à partir de  1981 avec les Compagnies Malabar, Pot aux Roses, Archaos puis la Carérarie et l’ARFI.

Il crée la Compagnie « Métafolis » avec Boris Loew et le bruiteur Olaf Augele. Il développe une recherche originale nourrie de rencontres avec Philippe Hothier (travail sur le masque et le clown), Yann Lheureux, Georges Appaix, et Catherine Ress pour la danse.

En 1992, il rencontre Jérôme Thomas et intègre sa compagnie pendant 10 ans (« Quipos » , « Hic-Hoc » , « 4 »,« Juggling Hands » , « Les Hurluberlus »), le travail sur la manipulation d’objets et le théâtre de geste enrichit ses créations personnelles.

Parallèlement il crée la Compagnie « Les Apostrophés » qui compte depuis 9 créations, "A-corps, pour deux solistes" 1998, "la Cour des choses" 2000, "78 tours de main" 2003, "le dimanche, les fleurs pousse plus vite" 2004, "Passage désemboité" 2005, "l'écume de l'aire" 2007, "Cabaret désemboité" 2009, "Zozo" 2012, "Crue" 2016, 850 représentation dans le monde entier. 

Il initie des rencontres improvisées avec des musiciens, Michel Bismut ,Jean-Marie Maddeddu, Pierre Bastien, Jean Luc Cappozzo, Jean Morières, Pierre Diaz, Mathieu Ogier, Thierry Daudé.                                                                                        

Projets avec d'autres Auteurs : 2007 "le malheur de job" deJean Lambert-Wild. 2015 "Smashed" de Sean Gandini. 2017 "Humanoptaire" de Clément Dazin. 2018 "Ballade à quatre" de Vincent de Lavenère. 2020 projet, "Matières évolutives" de Antek Klemm.

Parallèlement, il enseigne le jonglage sous forme de stages et dans des écoles de cirque française et étrangère. En plus des techniques classiques de jonglage, il y enseigne la « pratique des cercles », une démarche personnelle qu’il continue à développer, le travail d’improvisation et la liberté de mouvement du jongleur.

Période de formation :  15 au 17 janv 2021 I 10h > 17h

Lieu : A La Maison des Jonglages, en partenariat avec l'Académie Fratellini

Public : professionnel ou en formation

Tarifs : 150€ pour une formation

Formulaire d'inscription