[ MA ]

Le Phare cie
En résidence : 3 > 12 jan
Sortie de résidence : 11 janvier

[MA]

[MA] est une exploration circassienne chorégraphique sur l'essence du rapport au temps, à la présence, à la disponibilité et à l'instantanéité du rapport à l'autre dans sa forme radicale : le duo.
Le duo est sans échappatoire possible, il n'y a pas de possibilité de repli. De l'autre dépend entièrement notre condition d'être sur le plateau et définit complètement nos actions et nos réactions.
Basé avant tout sur une recherche du mouvement, nous explorons la fusion des langages. Du langage dansé, au langage jonglé en passant par un vocabulaire martial, hérité de nos formations respectives en escrime et judo/aïkido. 
Pour sonder cette essence du rapport à l'autre, nous choisissons d'explorer la notion d'immédiateté, de la vacuité. Rester disponible pour l'autre, à l'autre, pour laisser advenir cet espace commun d'où surgit le territoire de la relation, et où peut se construire un langage réciproque, à travers ces règles implicites fixées, ces règles du jeu qui régissent toutes les relations humaines, souvent, toujours de manière tacite.

 

La compagnie

Tout commence en 2011 au sein de l'école de cirque de Lomme, pour le duo Nilda Martinez et Christian Serein-Grosjean avec une première création pour la rue : « La mécanique des cordes » associant jonglerie, mât chinois et échasses pneumatiques. Cette pièce est représentée à travers
la France et s’exporte ensuite en Italie durant l’été 2012. Par la suite, ils créent le spectacle : « Les cas barrés » avec la complicité de leurs collègues de formation.

Durant deux saisons ce spectacle est joué en France (Festival Renaissance, Le Z’estivale, le Festival Contrebande…), en Espagne (à Terrassa), en Italie (à Frisanco), en Suisse (à Zurich) et en Belgique (à Gand).
La suite paraît surprenante, bien qu’elle soit logique : animés d’un besoin de découvrir l’art de la danse et le langage corporel, chacun des protagonistes choisissent de continuer leurs recherches en solo. Lorsqu’un y trouve une limite à repousser, l’autre y trouve un apaisement. Ainsi chacun développe sa propre méthode de travail, son cadre de vie, une réflexion sur leur avenir.
C’est en septembre 2015, fort de leurs expérience respectives qu'ils reprennent le chemin commun par le biais de la création de [ Ma ].

Sortie de résidence : 11 janvier 

Co-auteurs et interprètes : Nilda Martinez & Christian Serein-Grosjean
Musicien : Noé Voisard
Regard Extérieur : Miko Shimura
Conseil Chorégraphique : Sergi Parés
Création Lumière : Clément Bonnin
Régisseur technique : Simon Haratyk
Costume : Marion Boire

Soutiens Financiers
Institut du Monde Arabe (Paris, France)
Centre Culturel Brabant-Wallon (Court Saint-Étienne, Belgique)
Maison Des Jonglages (Paris, France)