Müller / Müller

Roman Müller / Yörg Müller
en résidence : 2 jan > 11 jan

 

Müller / Müller

De temps en temps, c’est très simple : deux Müllers se croisent par hasard, ils discutent et se donnent rendez-vous sur un plateau de scène. C’était fin 2014. Printemps 2015, le Théâtre Hautepierre à Strasbourg leur ouvre ses portes pour 8 jours, juste comme ça. Seule condition : montrer quelque chose à la fin de la résidence. Ils sont arrivés à une présentation de 50 minutes et ils sont repartis avec le désir de continuer. Un s’appelle Jörg et l’autre Roman. Jörg grandit en Allemagne, Roman en Suisse, tous les deux jonglent depuis leur jeunesse. L’un se forme au Centre National des Arts du Cirque CNAC à Châlons-en Champagne, l’autre à la Scuola Toatro Dimitri au Tessin. Jörg invente le jonglage en apesanteur, Roman réinvente le Diabolo sur le plan esthétique et technique.Deux artistes, bricoleurs, performeurs, jongleurs avec 20 ans d’expérience comme bagage.

 

La compagnie

Roman Müller vit du cirque et pour le cirque depuis plus de 20 ans. Il s’inspire de la théorie sèche et ardue pour nourrir avec une touche d’humour un imaginaire riche et ludique. Né en 1972, diplômé de la Scuola Teatro Dimitri (CH) en 1999. Artiste indépendant, il se produit dans de nombreuses compagnies et spectacles internationaux. En 2002 : cofondateur de la compagnie Tr’espace et ensuite, en 2007, membre du collectif InStallation. Roman Müller joue dans plus de 25 pays sur les 5 continents et reçoit de nombreux prix internationaux. Il enseigne Les fondements scéniques de la manipulation d’objet dans des écoles de cirque renommées, telles que ESAC (Ecole supérieur des ARTS du Cirque) à Bruxelles (BE) ou ACaPA (Fontys Academy for Circus and Performing Art) à Tilburg (NL). Roman Müller est membre du jury international de CircusNext et directeur artistique du Festival cirqu’ à Aarau en Suisse.

Jörg Müller évolue entre le cirque, la danse, la performance et la musique en se jouant des frontières entre les genres et les disciplines. Né en Bavière en 1970, Jörg Müller obtient en 1994 son diplôme (avec les félicitations du jury) en Arts du Cirque au CNAC d'où il sort avec mobile. Depuis il a créé «c/o» et «noustube» - (travail dans un cylindre de verre rempli d'eau mesurant 3 mètres de haut); «PRE #1» et «PRE #2.2» avec Jess Curtis (performance entre cirque, danse et sciences expérimentales) et il vient de créer «Sarabande» avec Noémi Boutin (les suites de Bach et jonglerie). Depuis 2006 il est praticien de la Méthode Feldenkrais. Il collabore (en cirque, danse, théâtre, musique, performance) avec beaucoup d'artistes dans ces différents domaines.

 

Résidence à la Maison des Jonglages : du 2 jan au 11 fev

De et par : Jörg Müller & Roman Müller

Partenaires : Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène européenne (FR), Les Migrateurs, associés pour les arts du cirque, Strasbourg (FR), 5-3-1 Festival Helsinki (FI), Theater Tuchlaube, Aarau (CH)

 

Müller / Müller recherche : 

• Des résidences de 10 jours à 3 semaines pour 3 à 6 personnes

• Des coproductions

• Des préachats à partir de novembre 2017