juventud

Nicanor de Elia
en résidence : 11 > 16 mars
Sortie de résidence : 14 mars
Réservation

Entrée libre et gratuite pour les sorties de résidence

Photos

 

Juventud

Juventud est un spectacle de "danse-jonglage" qui s'appuie sur la "physicalité circassienne" pour mettre en danse un groupe de cinq jongleurs. Avec le mouvement futuriste comme point de départ esthétique et comme impulsion du travail chorégraphique, Juventud creuse dans la force de la jeunesse, son énergie, son goût pour la vitesse, son aspiration à l'accélération. Un jeu de cohabitations multiples, de frottements et de contrastes. Comme un manifeste physique de la liberté dans le mouvement, où la beauté ne se cherche pas dans la pure perfection mais dans une compléxité "bâtarde", où l'individuel n'éfface pas le groupe - et inversement.

Nicanor de Elia

Jongleur-danseur argentin, Nicanor de Elia a developpé une jonglerie très personnelle grâce à une recherche associant la jonglerie, le mouvement appliqué à la manipulation d'objets, et la danse contemporaine. Il est co-fondateur de projets de créations et de compagnies, notamment le Collectif G. Bistaki, ou le Garage29, nouveau lieu de création et de résidence à Bruxelles depuis 2010. Actuellement Nicanor est en phase de production pour Juventud (premières prévues en mars 2020 au Festival Up ! à Bruxelles), il tourne avec Copy Left et Cooperatzia. Il est aussi en pleine création de Bel Horizon de la Compagnie G. Bistaki. En février 2019, il a créé le spectacle de la 4e année de CODARTS, école de cirque de Rotterdam. 

Sortie de résidence : 14 mars à 15h30
Evénement Facebook

Partenaires
Mars - Mons, Arts de la Scène (BE) : production déléguée
Espace Catastrophe (BE) : Co-production, accueil en résidence et préachat
La Maison des Jonglages (FR) : co-production, accueil en résidence et pré-achats (à confirmer)
La Grainerie - Fabrique des arts du cirque et de l'itinérance (FR) : accueil en résidence, avant-première aux Tours de piste en partenariat avec le CDC Place de la Danse, Toulouse (à confirmer)
Theater Op de Markt-Dommelhof (BE) : accueil en résidence
Circuscentrum (BE) : accueil en résidence, pré-achat
Latitude 50 (BE) : accueil en résidence
 

Production 
ACOLYTES / Estelle Saintagne

Distribution 
Mise en scène - chorégraphe : Nicanor de Elia
Dramaturge : Olivier Hespel
Création sonore : Giovanni di Domenico
Création vidéo et lumière : Guillaume Bautista et Hugo Oudin
Jongleurs - danseurs : Juan Duarte Mateos, Lucas Castelo Branco, Nahuel Desantos, Gonzalo Rodriguez Fernandez et Walid El Yafi