8 - 13 janvier 2018
Formation

Johann Le Guillerm & Anne Quentin

Recherche et écriture
Photos Réservation

Inscriptions et renseignements :
01 49 92 60 54
damien@maisondesjonglages.fr

Recherche et écriture,
pratiques minoritaires dans l’espace des points de vue.

Une semaine en immersion à L'Académie Fratellini avec Johann Le Guillerm & Anne Quentin. 

Lundi : avec Johann Le Guillerm
Echange, parole, partage autour du processus de création d’Attraction
>> Exercice : créer un numéro de pratique minoritaire dans l’espace des points de vue

Mardi : travail en autonomie pour les participants

Mercredi :  avec Johann Le Guillerm & Anne Quentin 
Présentation des numéros et échanges 
>> Exercice : créer une forme à plusieurs ou avec l’ensemble du groupe à partir des pratiques minoritaires individuelles

Jeudi :  avec Anne Quentin
Matin : travail à la table (écriture, processus de création)
Après midi : travail sur piste

Vendredi : Travail en autonomie pour les participants

Samedi :  avec Johann Le Guillerm & Anne Quentin
Présentation finale / retours / échanges

 

Artiste issu du cirque, Johann Le Guillerm s'est formé au Centre National des Arts du Cirque, a tourné avec Archaos, la volière Dromesko, co-fondé le Cirque O, a crée sa compagnie en 1994 et un premier spectacle solo, Où ça ?, qui tournera cinq ans. Le travail de Johann Le Guillerm a été récompensé par le Grand Prix National du Cirque (1996), le Prix des Arts du Cirque SACD (2005) et le Grand Prix SACD (2017) pour l’ensemble de son travail. Après un tour du monde au cours duquel il se confronte aux déséquilibres de mondes handicapés, traumatisés et autarciques, il s’engage en 2001 dans le projet Attraction pour porter un regard à 360° sur le monde. Le projet le conduit à explorer la sculpture, l'installation, la performance, la conférence et le spectacle. Une trajectoire pluridisciplinaire qu'il appelle pratique de l'espace des points de vue.

Auteure, critique dramatique (Cahiers de la comédie française, CNDP, Stradda), Anne Quentin est journaliste spécialisée dans les politiques culturelles (La Scène). Elle anime de nombreux ateliers critiques (programmateurs du Val d’Oise, Festival Automne en Normandie), des ateliers de sensibilisation (scènes nationales La coupole, Le Carré, Conseil Général 95...). Membre de la Commission Beaumarchais (SACD) pour les aides à l'écriture "cirque" et expert "théâtre" pour la DRAC Ile de France et la Ville de Paris. Elle est auteure de performances, responsable pédagogique de formations : ACT'-La Scène (professionnels du spectacle vivant), enseignante au Celsa Paris Sorbonne (master 1) et à l'Université du Mans (licence professionnelle).