Johan Swartvagher

ven 1 > dim 3 fev // jeu 23 > sam 25 mai
Formation
Maison des Jonglages - Houdremont

la formation

Dans ce cycle de deux stages, Johan Swartvagher invite les stagiaires à explorer le jonglage In Situ.

Le premier stage (1er au 3 février 2019), se présente tel un laboratoire de recherche tout azimut avec pour terrain de jeu l'ensemble des espaces utilisables du centre culturel Houdremont. Entre écriture rapide de performances et improvisations, les stagiaires seront plongés dans un univers stimulant pour la création jonglée.

Le deuxième stage (23 au 25 mai 2019), sera l'occasion de mettre en œuvre de manière personnelle ou collective des systèmes d’écriture de jonglage In Situ dans et autour du théâtre. Tour à tour metteurs en scène et interprètes, les stagiaires seront amenés à proposer à l'issue du stage plusieurs performances au public à l'occasion de Place en Mouvement, événement de clôture du Centre Culturel Jean Houdremont.

Il est vivement conseillé aux stagiaires de participer aux deux stages !

La Punch Line !

Johan Swartvagher invite les stagiaires à un cycle de stages pour aller défricher tout azimut le jonglage In Situ dans et autour de la Maison des Jonglages.

 

Johan Swartvagher

Jongleur, performeur, metteur en scène, Johan Swartvagher met en place et participe à la FAAAC (Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque). Il organise à travers celle-ci de nombreux work-in-progress et résidences itinérantes.
En parallèle, il crée Mars 07 (2007), le solo long format Sans-Titre (2010) et la performance Ceci n'est pas un Urinoir (2013) au sein du Collectif Martine à la Plage. Il met en scène les spectacles Flaque de la Cie Defracto, Louche Pas Louche, deuxième manche de la Cie Albatros, et All the Fun de la Cie EaEo. Il fonde en 2011 le collectif d'écriture instantanée pour 5 jongleurs massues appellé Protocole.

Après de nombreuses recherches in situ et rencontres tous azimuts, Protocole crée en 2017 sa première création Monument. Elle a été présentée lors de la 10ème Rencontre des Jonglages et sera dans la programmation IN du festival Chalon dans la Rue. Cette création est également lauréate du Fonds SACD Auteurs d'Espaces 2017.

Par ailleurs, Protocole développe sur deux ans le projet de territoire Monument en Partage à suivre dans le quartier des 4 routes à La Courneuve.

Johan Swartvagher sera artiste associé de la Maison des Jonglages pour les saisons 2017-2018 / 2018-2019.

Période de formation :  1 > 3 fév / 23 > 25 mai

Lieu : A La Maison des Jonglages, en partenariat avec l'Académie Fratellini

Public : professionnel ou en formation

Tarifs : 150€ pour une formation / 250€ pour deux cycles de formations