iwandé

Thomas Dequidt
en résidence : 15 > 20 oct
Sortie de résidence : 31 oct
Réservation

Entrée libre et gratuite pour les sorties de résidence

Photos

 

IWandé

"IWanDé comme I Want to Dance,
IWanDé, ça n'a pas de sens
juste ça sort du corps,
c'est tout".

IWandé est un voyage entre le langage du corps et celui des mots. Dans cette création, Thomas Dequidt recherche l'équilibre entre la danse, le jonglage et la voix qu'il tente de faire cohabiter tout en gardant l'essence de chaque discipline.
L'histoire racontée est celle d'un corps qui veut lâcher-prise, se laisser aspirer vers un état d'extase. Pour y parvenir, il use de la sueur, sort la voix, libère les gestes. A cela, la raison, forte de ses mots, se lève et l'interpelle mais le corps se cache, il est perdu. S'en suivent un combat et des retrouvailles... Il y aura du bien être, de la tourmente, de la souffrance, mais aussi de la joie. Un tout mis en scène dans une énergie vive et électrique.

 

Thomas Dequidt

Après s'être formé en 2003 à Piste d'Azur de Mougin, Thomas Dequidt complète sa formation au Centre des arts du cirque de Lhomme. En 2007, il fonde avec Antoine Clée, la cie Le Cirque Inachevé. Leur premier spectacle "Piste and love" se veut burlesque et se présente sans décor ni musique ni texte. En 2012, la rencontre avec Johan Swartvagher marque le début du collectif de jongleurs massues "Protocole" favorisant la recherche sur l’improvisation collective in situ. En 2013, Thomas Dequidt met en place le dispositif "Pas à Pas", soutenu par la DRAC Nord Pas-De-Calais. Il est accompagné par la compagnie Les Voyageurs - Pierre Foviau pour ses recherches autour du corps, du jonglage et de la musique enregistrée qui continuent de marquer ses créations. En 2015, son premier solo "Go On" est une interprétation jonglée et dansée de l’album "Stonedhenge" de Ten Years After. L'artiste explore à ce moment de façon intense les liens entre la danse, la musique et le jonglage. Suite à la création de "Monument" avec le Collectif Protocole, une pièce de 4 jours pour 5 jongleurs, 2 musiciens et des participants locaux, Thomas Dequidt se tourne vers un nouveau solo, donnant peu à peu naissance à "IWandé".

En résidence à La Maison des Jonglages : 15 > 20 oct

Mercredi jonglé :  31 Oct / 18h 
Evenement Facebook

Auteurs et interprètes :  Thomas Dequidt

Soutiens : Culture Commune – Scène nationale (Loos en Gohelle – 62), Le Gymnase - CDCN (Roubaix – 59), Le Prato - Pôle National aux Arts du Cirque (Lille - 59), Maison Folie Beaulieu (Lomme-59), Maison Folie de Wazemmes (Lille-59), Latitude 50° (Marchin-Be), Association « les Radis Noirs » (Chemillé-49) et Espace Dany Boon (Bray-Dunes- 59)