CopyLeft

Nicanor de Elia
en résidence : 27 fev > 5 mars

 

Copyleft

Improvisation jonglée dans l’espace public

Un groupe de sept jongleurs-danseurs réunis autour de l’amour du danger et de la vitesse. Un espace urbain où les passants deviennent public et entrent alors en immédiate interaction avec nos guerriers de la rue. Entre danse et jonglage, Copyleft met en valeur un corps jeune et fort, collectif et individuel.

La pratique de la technique d’improvisation jonglée mise au point par Nicanor De Elia (Collectif G.Bistaki) a très vite donné lieu à une proposition artistique à part entière, dont la dramaturgie naît de l’écoute entre les jongleurs et les jeux de force qui se mettent en place. Cette performance in situ prend la forme d’un chaos organisé, régi par des règles d’improvisation précises. L’expérience est à chaque fois nouvelle, sollicitant de la part des interprètes une faculté d’adaptation à l’espace constante.

 

La compagnie

Né en 1976 en Argentine, Nicanor de Elia est artiste de cirque, chorégraphe et interprète. A la sortie du Lido, Nicanor crée en solo “Le voyageur immobile”, pièce auto-biographique où dans le non-lieu du plateau l’artiste habite avec toutes ses projections du passé et du future. Il co-crée ensuite Im-posture qui sera lauréat JTC 2008 (Jeune Talent Cirque).L’intérêt pour le cirque et ses contingences avec la danse l’amène à signer plusieurs mises en scènes : 2 mises en scène circassiennes : “ Brutal ”, une commande pour le Festival des Jonglages de la Maison du Jonglage à Paris, réunissant les élèves des 4 plus grandes écoles de cirque françaises, CNAC, Lido, Fratellini et ROSNY et “ Cardumen ” à l’occasion des 10 ans de la FEDEC (Fédération des Ecoles de Cirque ), réunissant deux écoles entre Belgique et France, ESAC et LIDO, au festival de cirque actuel de Auch. Pour 2018, Nicanor prépare Juventud, s’inspirant du Manifeste du futurisme de F.T. Marinetti et qui réunira 6 jeunes jongleurs sortis de l’ESAC et du LIDO pour traiter de la jeunesse et de son amour du danger et de la vitesse, et son extension rue, Copyleft
qui en est la version tout terrain, et le noyau chorégraphique.

 

Calendrier

> Phase laboratoire
28 septembre -2 octobre 2015 / Garage29, Bruxelles
22 - 26 février 2016 / FAAAC, Suisse
28 mars - 1 avril 2016 / Maison des Jonglages, Paris
23 -27 mai 2016 / Garage29, Bruxelles

> Phase de création et étapes de travail
28 Mai 2016 / Présentation laboratoire à OFFESTIVAL, Bruxelles.
22-28 Juillet 2016 / Résidence La Grainerie, Toulouse
07-14 Novembre 2016 / Latitude 50, Belgique
06-18 Février 2017 / Dommelhof, Belgique
10-13 Mai 2017 / Présentation étape de travail à OFFestival, Bruxelles
Juillet 2017 / La Grainerie, Toulouse (à confirmer)
Septembre 2017 / Espace Catastrophe (à confirmer)

 

Production

GARAGE29

Co-production

Halles de Schaerbeek 
Espace Catastrophe 
D’autres en cours de recherche.

Résidences & soutiens

OFFestival 
Espace Catastrophe 
La Grainerie 
Maison des Jonglages 
Dommelhof 
Latitude 50