collèges

Projets CAC & EPI
sept > juin
Parcours artistique et culturelle
Collège Politzer - La Courneuve // Collège Debussy - Aulnay-sous-Bois // Collège Paul Bert - Drancy
Réservation

 

Contact actions culturelles :

info@maisondesjonglages - 01 49 92 60 54
 

Maison des Jonglages :

11, avenue du Général-Leclerc
93120 La Courneuve

 

Photos Vidéo

CAC Collège Debussy - Aulnay-sous-bois - Dépasser les bornes

Mura est une performance en espace public d’une trapéziste, une équilibriste et une jongleuse. Ensemble, elles arpenteront les routes, les murs, les toits, les barrières et les bâtiments d’un territoire défini, pour emmener le public vers une ballade guidée. Elles questionneront les frontières, les limites, mettant l’art au coeur d’espace non-dédiés, aussi bien en zone urbaine que rural. Leur travail est basé sur une recherche physique, parfois avec des agrès de cirque, prenant comme appuie ce qui les entoure.
Ainsi, les élèves exploreront leur propre bâtiment scolaire et au-delà. Cela permettra de voir le collège et lequartier dans une perspective différente et de poser un autre regard sur cet amas de béton et de pierre. Les disciplines artistiques se croiseront pour donner de la matière technique aux élèves et faciliter leurs créativités en espace public, entre des mouvements corporels, des techniques circassiennes et des notions de freerunning.
Les participants seront au contact du monde du spectacle avec notamment des sorties régulières et analyseront plus profondément la question des frontières, la notion des murs et des barrières.

CAC college paul Bert - Drancy - Domptage d’objets et de peurs

Jörg Müller, artiste manipulateur d’objets, travaille depuis de nombreuses années autour de l’objet, de la gravitation, de la rotation et de l’équilibre. Dans la création Tangled Drops, il viendra se confronter à l’art visuel japonais, en abordant la peur et le danger sous différent aspect. Une rencontre avec Tabaimo, artiste plasticienne combinant des images dessinées à la main et des manipulations numériques. Le croisement des arts se frottera aussi à la musique.
Les élèves seront amenés à découvrir tout au long de l’année la nouvelle création de Jörg Müller qui évoluera au fur et à mesure des mois. Les artistes pourront échanger dès le début de la création avec les élèves et les intégrer au processus de création, jusqu’à l’avant-première lors du festival Rencontre des Jonglages. Ils pourront pratiquer diverses disciplines artistiques en lien avec la création, découvrir la culture japonaise à travers l’art numérique et dessiné. Enfin, les élèves pourront découvrir une variété de métier dans le domaine du spectacle vivant et vivre le festival Rencontre des Jonglages en tant que participant avec l’exposition de leur dessin, accompagnant le spectacle Tangled Drops.

 

EPI cirque au collège Politzer - La Courneuve

Depuis 5 ans les enseignants d’EPS et de musique du Collège Politzer mènent un projet cirque dans le cadre des Enseignants Pédagogique Interdisciplinaire. Pour développer une culture du cirque et donner le goût à la création artistique, tous les élèves de 5e préparent un numéro qu’ils jouent en fin de cycle devant les 6e. Les jeunes doivent ainsi créer leur numéro jusqu’à l’élaboration de leur propre bande sonore. La Maison des Jonglages contribue chaque année à ce projet en rencontrant chaque classe 2 fois au cours du cycle, à ces occasions, un intervenant spécialisé initie et aide les jeunes à mettre en scène leur numéro. Une sensibilisation par la pratique à la manipulation d’objets donnant lieu à des propositions originales et créatives. Nous proposons aussi aux élèves des sorties aux spectacles de la saison, une visite de nos locaux et une rencontre avec les artistes en résidence dans nos murs. La venue au Festival Rencontre des Jonglages 2021 est prévue pour l’ensemble des classes.

Partenaires scolaires :

Collège Politzer, La Courneuve

Collège Debussy, Aulnay-sous-bois

Collège Paul Bert, Drancy

 

Coordinatrion et contact :

info@maisondesjonglages.fr

01 49 92 60 54