Cirque de Là Bas

Collectif de la Bascule
en résidence : 11 > 16 dec

Cirque de là-bas

Une pièce.
Un homme à l’intérieur.
C’est une histoire, plusieurs histoires qui s’entremêlent.
Un clown découvre une sensation amicale, qui le réconforte.
Un acrobate cherche un état de corps, relâché.
Un jongleur lance des balles. Il cherche un souvenir qui le hante. Le musicien
est ailleurs,
il veut s’échapper loin de ce qui lui est familier.
Tous sont les amis de l’homme, à l’intérieur.
Mais qui sont-ils ?
Il n’y a personne, dans cette pièce, il y a juste l’homme, seul.
Comment faire vivre ce qui n’existe pas ?
C’est la question qu’il se pose.
Comment rester créatif dans ce monde qui va trop vite ? C’est l’autre question
qu’il se pose.
Le spectacle.
C’est un cirque aux multiples influences, aux expériences partagées, c’est une
rencontre avec la matière, avec l’objet. C’est un regard porté sur le monde
contemporain, mais aussi tourné vers d’autres mondes, plus fantaisistes.
C’est une aventure. Oui c’est ça, une aventure. C’est un conte.
Il était une fois...

 

La Compagnie

Antoine GUILLAUME Après 2 ans de formation, il rejoint le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et sort diplômé en 2010. A sa sortie, il co-crée le Collectif De La Bascule.. Ensemble, ils écrivent deux spectacles, Rien n’est moins sur (mais c’est une piste) et Quand Quelqu’un Bouge l’année suivante. Ils travaillent avec la chorégraphe Johanne Saunier et le dramaturge Michel Cerda. Avec ce dernier, il développe son goût pour l’écriture et s’initie à la dramaturgie. Au côté d’Alexandre Bellando, musicien du CDLB et fondateur du label Baklawa Music, il perfectionne sa pratique musicale. Ils entament ensemble un travail de recherche autour des musiques Afro-Américaines. Histoires de Blues est créé en 2016. La même année, il participe au projet la Walf, un collectif de voltige regroupant le CDLB, la Meute et Baklawa orchestra. En 2017, il commence la création d’un solo.

Julien CRAMILLET se forme au Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-champagne. Il sort diplômé en 2010 et tourne avec le spectacle ÂM de la 22ème promotion mise en scène par Stéphane Ricordel. Il travaille ensuite avec la compagnie HVDZ sur la création Les Atomics en 2012. Il poursuit son chemin avec la compagnie Pré-occupé sous la direction de Nikolaus et Christian Lucas. Il joue actuellement Celui qui tombe, un spectacle de Yoan Bourgeois. En parallèle, il crée sa propre compagnie, développe un travail artistique et pédagogique en territoire rural. Une première création welcome voit le jour en 2014, puis une seconde avec José- Luis Cordova, duo de corde lisse et corde volante, sortie en 2016.

Alexandre BELLANDO Musicien, Compositeur, Sound Designer, compose, arrange et orchestre des rythmes, mélodies et harmonies du monde. Alexandre Bellando apprend à jouer du violon enfant, puis de la guitare acoustique et jazz. Diplomé de l’école Atla à Paris, il se demarque en tant que compositeur, et se fait trés vite solliciter, entre les caves de jazz et les studios d’enregistrement. Il compose pour des chanteurs de variétés internationale (Hindi Zahra, SoomT, Kaabi Kouyaté, Marion Corrales, Juslin Likaka) comme dans des projets hip hop et électroniques. Il est récompensé aux victoires de la musique du monde avec l’album Homeland d’H.Zahra. Puis il élargit son chant d’action au spectacle vivant, il compose pour des projets comme Terrain Vague, La Walf, Générique Vapeur, Quand quelqu’un Bouge, Flouqa, La Barque aux papillons. Entre la France et l’Afrique, il co-crée Baklawa Music : Un Collectif de musiciens voyageurs rassemblant une structure de production des musiques migrantes, un studio d’enregistrement mobile, des spectacles et des concerts en tournée, des Master Classes, un laboratoire artistique itinérant.

 

Artistes : Antoine Guillaume, Julien Cramillet et Alexandre Bellando

Collaboration artistique : Julien Cramillet
Regard jonglistique : Clément Dazin
Création musique : Alexandre Bellando

Production et diffusion : association planche 36-47

Contact : collectifdelabascule@gmail.com