cie vis à vis théâtre

Snégourotchka
en résidence : 24 > 28 sept
Réservation

Entrée libre et gratuite pour les sorties de résidence

Photos

snégourotchka

Notre projet consiste en adapter le conte russe « Snégourotchka » ou la petite fille de neige sur scène en utilisant des éléments de théâtre gestuel, de jonglerie, de musique et d’acrobatie. Avec un premier spectacle « La Boîte à Frissons », la compagnie Vis-A-Vis Théâtre, a commencé à explorer la rencontre des univers du conte et du cirque. Nous aimerions continuer cette exploration avec un second spectacle. Pour ce second spectacle, nous voulons donner au projet un ancrage (encore) plus important dans les questions sociales actuelles… C’est pourquoi nous avons choisi un conte qui traite de la différence (différences d’âges, d’apparences et de capacités physiques…). Nous aimerions impliquer des personnes qui vivent cette différence au quotidien dans le processus de création (personnes âgées, personnes en situation de handicap…)
Une fois la création du spectacle achevée nous aimerions aller le jouer dans les maisons de repos pour y amener un peu de joie, de fête et de contacts. Nous aimerions également tourner dans diverses institutions d’accueil pour personnes handicapées. Nous pensons réaliser la création du spectacle en plusieurs étapes qui sont expliquées plus bas dans le document. La première représentation est prévue fin juillet 2019.

 

vis à vis théâtre

‘Vis-A-Vis Theâtre’ est une compagnie internationale de « cirque gestuel » basée à Versailles. Elle est fondée en 2015 Par Neil Sinclair (Angleterre) et Clémentine Michel (Belgique) avec l’appui du Chapiteau Méli-Melo (Versailles), de Clown Sans Frontière-Belgique et du Théâtre de l’Oranger (Bruxelles).
Inspirés par leurs formations à L’Ecole Jacques Lecoq et Phillipe Gaulier, les artistes de la compagnie « Vis-A-Vis Théâtre » développent une approche qui associe le jeu et la complicité à des éléments plus techniques de théâtre d’objet, de théâtre physique et de cirque. Les artistes détournent avec poésie des objets du quotidien et racontent avec leur corps des histoires touchantes et décalées.
Petit à petit, de nouveaux artistes (Rémy Parot, Yann Boyenval) ont rejoint la compagnie, l’ouvrant sur de nouvelles disciplines telles que le conte, la jonglerie et l’escrime artistique).

En résidence à La Maison des Jonglages : 24 > 28 sept

Auteurs et interprètes : Clémentine Michel et Rémy Parot.

Soutiens : Chapiteau Méli-Mélo (Versailles) - La Maison des Jonglages (La Courneuve) - Action Théâtre Enfant (Clichy) - Théâtre de l’Oranger (Bruxelles) - Maisons de repos Armonea (Belgique)