Stages de jonglage

23 & 24 juin
3 week-ends // 2017 > 2018
Réservation

lea@maisondesjonglages.fr - 01 49 92 61 23

Maison des Jonglages :
11, avenue du Général-Leclerc

93120 La Courneuve

Ou par le formulaire

Photos

Stage ados / adultes

Cette année la thématique serait la transdisciplinarité dans l’art des jonglages. Cette thématique est proche du sujet de mon mémoire de master sur lequel je peux m’appuyer pour structurer les stages. L’année serait composé de trois stages pratiques et thématiques portant sur : Le jonglage et le mouvement dansé, le jonglage et la musique, le jonglage et la poétique des objets. Il est accessible à tous les plus de 16 ans qui ont le désir de s’initier au jonglage et à ceux qui souhaitent approfondir leur pratique. Il peut aussi intéresser toutes personne ayant déjà une pratique artistique souhaitant s’ouvrir au jonglage.

 

Chaque stage est structuré sous le modèle, en deux parties :

1er journée -  Clefs et astuces pour jongler à 3 balles et + et progresser tout seul.

Cette journée serait commune à chaque stage. Elle vise à transmettre des éducatifs pour permettre aux participant d’apprendre seul des techniques de bases – Réfléchir sur l’importance de l’écriture de l’entrainement dans la formation de sa pratique -  ouverture sur le monde de la jongle (réseaux sociaux, sites de références, tutorats, dates des conventions, spectacles à venir).

2ème journée – Le jonglage une pratique artistique aux croisements des arts.

Le jonglage est une forme artistique qui fait appel de tous les arts pour s’émanciper.  Cette journée permet, dès l’initiation, de développer un jonglage ouvert vers d’autre discipline artistique. Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau très élevé au jonglage pour s’emparer de la jongle. Nous développerons un jonglage simple au plus bas dénominateur commun afin de trouver le jeu et la sensation.  

 

Stage 1 : Danse et jonglage

Lorsque la jongle et la danse ne font qu’un. Nous nous baserons sur la vidéo de Neta Oren, RE :ROSAS by : Neta et l’univers artistique de Anne Teresa De Keersmaeker afin de penser le rapport jonglage/danse. Les participants seront amenés à reprendre le dispositif de Rosas pour élaborer leur propre chorégraphie. Nous décortiquerons certain mouvement pour les épurer et les simplifier afin de les rendre accessible à tous.

 

Stage 2 – Jongle et l’écoute du rythme

Avec pour référence Denis PAUMIER et Thomas GUERINEAU, nous aborderons le jonglage par un travail et une écoute du rythme. Nous chercherons à passer de l’étape : « je suis un rythme », à  l’étape « je produis un rythme ».

 

Stage 3 – Jongle et art de l’objet

Chaque objet repose sur une poétique de l’objet. L’objet est porteur de mémoire, de symbolique et de sensation. Nous aborderons une réflexion sur l’objet jonglé et nous chercherons à raconter à partir des objets jonglés dans un langage inventé 

3 propositions de stages sur deux jours

1er stage : 25 & 26 nov // 10h-13h et 14h-17h
2ème stage : 3 & 4 mars // 10h-13h et 14h-17h
3ème stage : 23 & 24 juin 
// 10h-13h et 14h-17h

Réservation pour le 3ème stage : ICI ou à lea@maisondesjonglages.fr

A partie de 14 ans

Tarifs 
60 € / week-end
Tarifs réduits possibles, 
nous contacter.

Intervenant jongleur : Hervé Paugam
"Mon approche pédagogique est basée sur la transdisciplinarité afin de ne pas dissocier les arts des jonglages d'un art du mouvement et de l'expression."