stages de jonglage

3 week-ends pour ados / adultes
Réservation

amelie@maisondesjonglages.fr - 01 49 92 60 54
Formulaire en ligne
Evenement Facebook

Maison des Jonglages :
11, avenue du Général-Leclerc
93120 La Courneuve

Photos

stage ados / adultes

Cette année la thématique concerne la transdisciplinarité dans l’art des jonglages. Cette thématique est proche du sujet de mon mémoire de master sur lequel je peux m’appuyer pour structurer les stages. L’année serait composé de trois stages pratiques et thématiques portant sur : Le jonglage et le mouvement dansé, le jonglage et la musique, le jonglage et la poétique des objets. Il est accessible à tous les plus de 14 ans qui ont le désir de s’initier au jonglage et à ceux qui souhaitent approfondir leur pratique. Il peut aussi intéresser toutes personne ayant déjà une pratique artistique souhaitant s’ouvrir au jonglage.

Chaque stage est structuré sous le modèle, en deux parties :

1er journée -  Clefs et astuces pour jongler à 3 balles et + et progresser tout seul.
Cette journée serait commune à chaque stage. Elle vise à transmettre des éducatifs pour permettre aux participant d’apprendre seul des techniques de bases – Réfléchir sur l’importance de l’écriture de l’entrainement dans la formation de sa pratique -  ouverture sur le monde de la jongle (réseaux sociaux, sites de références, tutorats, dates des conventions, spectacles à venir).

2ème journée – Le jonglage une pratique artistique aux croisements des arts.
Le jonglage est une forme artistique qui fait appel de tous les arts pour s’émanciper.  Cette journée permet, dès l’initiation, de développer un jonglage ouvert vers d’autre discipline artistique. Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau très élevé au jonglage pour s’emparer de la jongle. Nous développerons un jonglage simple au plus bas dénominateur commun afin de trouver le jeu et la sensation.  

Stage 1 - La prise de risque
Qu'est ce que la prise de risque sur un plateau ? Qu'est ce que le risque au jonglage ? A quoi sert le risque ? Pourquoi prend-on des risques ?

Stage 2 – jonglage collectif & fabrique du jeu
Des techniques développé par Nicanor de Elia et Johan Swartvagher sont issus directement de la danse contemporaine. L'idée sera de réadapter des techniques venant de la danse contemporaine au jonglage, dans un esprit de groupe. Cela amènera vers des systèmes d'improvisations, dans un esprit ludique de jeu.

Stage 3 – place au corps & Corps jonglé
Qu'elle rapport avez vous à l'écriture du corps dans vos spectacle ?
Qu'est ce qui est spécifique dans l'écriture chorérgraphique au jonglage ?
Comment travaillé vous les placements du corps ?

3 propositions de stages sur deux jours

1er stage : sam 27 & dim 28 oct (10h - 13h / 14h - 17h)
2ème stage : sam 16 & dim 17 mars
3ème stage : sam 18 & dim 19 mai

A partir de 14 ans

Tarifs 
60 € / week-end
Tarifs réduits possibles, nous contacter.

Intervenant jongleur : Hervé Paugam
"Mon approche pédagogique est basée sur la transdisciplinarité afin de ne pas dissocier les arts des jonglages d'un art du mouvement et de l'expression."