alexander vantournhout

27 > 29 sept
Extension du corps par l'objet

la formation

Comme cette master classe cours est enseignée dans un « contexte de jonglage », nous examinerons de plus près comment améliorer la mobilité et la force des doigts, des poignets, des coudes et des épaules, mais aussi de tester les membres supérieurs et la réactivité de tout le corps à travers des coordinations rythmiques. A travers des duos (comme les recherches autour des poignées de mains avec Emmi Vaissanen) et des arts martiaux (Lutte, Jujitsu Brésilien, Judo), nous explorerons différentes poignées et la complexité du toucher.

L’après-midi, nous aborderons les objets. Tout comme les grecs antiques utilisaient des haltères pour les sauts en longueur (comme aide pour sauter plus loin), nous étudierons comment l’objet peut influencer notre parcours, chorégraphie ou « circographie ». Nous étudierons comment la spécificité de l’objet et de nos propres proportions corporelles peut informer, défier, enseigner et « circographier » nos corps.

Merci d’apporter en plus de vos objets de jonglage habituels, un objet non conventionnel, que vous explorez, que vous aimeriez explorer.

 

 

alexander vantournhout

Né en 1989 à Roulers (Belgique), Alexander Vantournhout a d’abord étudié la roue simple, l’acrobatie et le jonglage à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) de Bruxelles. Toujours à Bruxelles, il a ensuite intégré l’école P.A.R.T.S afin de se former à la danse contemporaine et à la performance. Une fois diplômé de P.A.R.T.S, il a continué son apprentissage, voyageant aux Etats-Unis pour étudier l’improvisation avec Steve Paxton et Lisa Nelson. Il est l’auteur de plusieurs pièces, parmi lesquelles CapricesANECKXANDER (en collaboration avec Bauke Lievens) et Red Haired Men, pièce pour quatre performeurs inspirée par la prose surréaliste de l’écrivain russe Daniil Harms. Très atypique, son langage scénique se démarque par sa grande vivacité, tant sur le plan corporel que sur le plan spirituel.

Période de formation : 27 > 29 sept 19 I 10h > 17h

Lieu : A La Maison des Jonglages, en partenariat avec l'Académie Fratellini

Public : professionnel ou en formation

Tarif : 150€