écoles, maternelles et primaires

PEAC
nov > juin
Écoles de La Courneuve
Réservation

Contact actions culturelles :

lea@maisondesjonglages.fr - 01 49 92 60 54
 

Maison des Jonglages :

11, avenue du Général-Leclerc
93120 La Courneuve

Photos

 

Parcours Jonglage et marionnettes pour les petits

La Maison des Jonglages propose un parcours adapté aux élèves de classes de maternelle autour du jonglage et de la marionnette. Les enfants seront amenés à jongler à la fois avec des objets classiques ou détournés et à manipuler des marionnettes conçues au cours des interventions. Ils apprendront à raconter des histoires à partir des objets et expérimenteront leurs propriétés expressives. Tout en apprenant à jongler, ils développeront ainsi leur imagination grâce à une introduction aux fondamentaux des codes de la scène et du spectacle de marionnettes.

Parcours Mini-jongleurs, flashmob-jonglé

Ce parcours se construit autour de la 14ème édition du festival Rencontre des Jonglages à La Courneuve. L’objectif est de faire découvrir aux élèves l’univers du cirque contemporain, notamment du jonglage, et plus largement de leur permettre de se familiariser avec un festival d’art vivant. Les élèves s’engagent tout au long de l’année dans l’élaboration d’un flash-mob jonglé qui sera restitué auprès d’autres élèves et de leurs familles sur la Place de la Fraternité pendant le Festival des Enfants.

Parcours Mini-reporters festivaliers

Les élèves seront les ambassadeurs du Festival des enfants, en organisant avec l’équipe de la Maison des Jonglages les temps forts de cet événement, notamment à travers la découverte et la pratique du jonglage, la sensibilisation au monde du spectacle, du cirque et du jonglage avec des ateliers du regard, la préparation de jeux de la jongle pour les autres classes participant au Festival des enfants, l’installation d’éléments de scénographie (signalétique, décors), la conception du programme de la journée et l’interview et la rencontre d’artistes.

Parcours sur les pistes des Fratellini

Pour la première fois cette année, la Maison des Jonglages proposera un parcours d’ateliers d’initiation au jonglage, de découverte de l’histoire du cirque et d’exploration de l’univers du nouveau cirque à travers des documents d’archives sur la famille Fratellini. Les élèves apprendront à lire et interroger des documents d’archives mais aussi à découvrir le jonglage sous toutes ses formes et en lien avec la pratique du clown des frères Fratellini. Après avoir découvert le site de Pierrefitte/Seine, les élèves mènent l’enquête à l’aide de documents d’archives publiques et privées pour reconstituer l’arbre généalogique et la vie quotidienne des Fratellini, sur 5 générations. Les élèves visiteront l’Académie Fratellini et rencontreront Valérie Fratellini.

 

Partenaires :
Ville de La Courneuve

Contact actions culturelles :
info@maisondesjonglages.fr
01 49 92 60 54