Aide à la création

La Maison des Jonglages continue d’accompagner les artistes et les compagnies dans leur processus de création, notamment en proposant des temps de résidence au centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve. Un foisonnement d’artistes et de projets, avec plus de 40 compagnies accueillies chaque année. 
 

Espace d'entrainement

 
La salle supérieure du centre culturel Jean Houdremont est accessible à tous les jongleurs souhaitant venir travailler sur les horaires d'ouverture du centre culturel Jean Houdremont.
Un grand espace est disponible, avec 5 mètres de hauteur de plafond, un sol idéal pour pratiquer le rebond, du chauffage et un espace convivial pour discuter.
Appellez-nous pour vous inscrire gratuitement.

Résidence salle des jonglages

La « salle des jonglages » peut être mise à disposition des compagnies et artistes de jonglage désirant travailler sur leurs créations, expérimenter ou simplement répéter.
Fiche technique de la salle
- Dimensions: 7 x 6 mètres
- 5 mètres de hauteur de plafond
- tapis de danse au sol
- pas de création lumière possible

- système sommaire de sonorisation
Appellez-nous pour vous inscrire gratuitement.

Centre dramatique de la courneuve
Cette compagnie de théâtre de La Courneuve possède un lieu de travail qui peut être également mis à disposition dans le cadre de résidences proposées par la Maison des Jonglages. 
Fiche technique de la salle
- Boîte noire 
- 10x10m
- 7m de hauteur de plafond
- tapis de danse
- pas de création lumière possible
- gradin de 50 places

Appellez-nous pour plus de renseignements.
 

Résidence plateau

Chaque année, la Maison des jonglages accompagne plus particulièrement 2 à 3 projets de création de jonglage, en partenariat avec le centre culturel Jean Houdremont, et grâce à des subventions de la DRAC-Ile de France et du Conseil Général de Seine-St-Denis. Cet accompagnement se construit autour de 3 axes : résidence de création, diffusion et action culturelle.

La compagnie est ainsi accueillie à plusieurs reprises sur l'année en résidence de création dans la salle de spectacle du Centre culturel Jean-Houdremont dans des conditions techniques appropriées. Des projets sont mis en œuvre pour créer du lien sur le territoire entre les publics et l’équipe artistique en création. Et le projet bénéficie au final d’une programmation dans la saison du Centre culturel Jean-Houdremont ou sur le festival Rencontre des Jonglages.

Ces projets sont actuellement en tournée, nous vous invitons à les découvrir.

Projets soutenus en :

2013
Collectif Petits Travers Les beaux orages (qui nous étaient promis)
Cie Nuua Lento
Cie EndogèneDiaphane

2012
Cie Les Objets Volants Liaison Carbone
Cie La Scabreuse L’homme de boue
Cie TG Maputo Mozambique
Cie Caktus Iopido

2011
Cie Defracto Circuits Fermés

2010
Muchmuche Cie 3 up 360
Collectif Petits Travers Puits Paille